Tout à fait ! C’est piteusement essayé mais la monarchie (pouvoir d’un seul) est totalement incompatible avec la démocratie (pouvoir du peuple) alors que dans une République pas trop pervertie c’est possible.
Le problème d’une association de multiple petits états auto-gérés c’est qu’il est impossible avec un tel puzzle d’avoir une politique d’ensemble, les intérêts (commerce, industrie, énergie, transports...) des uns ne pouvant pas être compatibles avec les intérêts des autres dans la plupart des cas. Le résultat étant des conflits incessants entre vos états pour imposer leurs intérêts à leurs voisins comme cela se faisait dans les temps féodaux, surtout si ils sont gérés par des systèmes républicains facile à pervertir.
Ils suffit de voir l’Histoire de Rome pour comprendre quel est le meilleur système :
la monarchie guerre et expansion, unification d’un grand latium
la démocratie stabilisation des frontières, développement de l’économie et du commerce avec les voisins, prospérité
la république pouvoir d’origine ploutocratique instantané, renforcement de l’armée, destruction des Etrusques et conquête de l’Italie, destruction de Carthage, conquête progressive de toute la Méditerranée.
l’empire manque de renouvellement des dirigeants, montée de la corruption et apparition de la décadence, mauvaise administration territoriale et militaire, explosion
Quelle naïveté de croire que tout ira mieux en créant une multitude de territoires autonomes, plus vous avez d’autonomies, plus vous avez de divergences de point de vue, plus vous avez de dissension, rapidement la cohérence devient impossible et ça termine en implosion ou alors une puissance extérieur en profite. Exemple actuel de l’Espagne et de l’UE. Exemple passé de l’Italie et de la France justement colonisées par des puissances plus soudées et mieux organisées sans que l’Etat central ni puisse rien y faire.
La démocratie c’est quand le peuple peut influencer le jugement des dirigeants et s’opposer à leurs décisions si la majorité est contre, rien d’autre.
La majorité n’est pas un petit groupe de personnes, rien ne peut se faire si on doit obtenir l’accord de tous les petits groupes de personnes : à l’heure actuelle il n’y aurait en France aucune centrales nucléaires, pas de barrages, pas d’autoroutes, pas de voies ferrés, rien, la France serait un pays Africain, ni plus ni moins.