À partir du dimanche 31 août, une multitude de bateaux vont partir de plusieurs ports européens pour tenter d’atteindre Gaza et d’y apporter de l’aide alimentaire. Pour y parvenir, l’initiative nommée « Global Sumud Flotilla » devra réussir à franchir le blocus naval imposé par Israël. Une mission quasi impossible.
« Des dizaines de bateaux, avec à bord des équipages venant de 44 pays, et une liste de plus de trente mille personnes prêtes à monter à bord et mettre le cap sur Gaza. »
Les chiffres dévoilés par La Repubblica sont impressionnants et rendent bien compte des dimensions imposantes de la Global Sumud Flotilla, « la plus grande mission civique navale jamais réalisée », qui vise à rejoindre le territoire palestinien pour ouvrir un canal humanitaire permanent.
[...]
Le mouvement Freedom Flotilla n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, car rien que cette année, il a déjà fait trois tentatives pour atteindre Gaza. Elles se sont toutes soldées par un échec. Celle de juin avait été particulièrement médiatisée, notamment à cause de la présence à bord du navire Madleen, de la députée européenne Rima Hassan, et de l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg.
Cette dernière devrait par ailleurs embarquer dans le premier bateau qui partira le 31 août de Barcelone, tout comme une autre « vedette » qui a déjà confirmé sa participation, l’ancienne maire de la capitale de la Catalogne Ada Colau. Comme le rapporte le quotidien espagnol El País, Colau s’est d’ailleurs déjà publiquement félicitée de participer à « la plus grande mobilisation jamais organisée par voie maritime » afin d’ouvrir « le couloir humanitaire dont Gaza a besoin » et ainsi mettre fin au « blocus absolument injuste » imposé par « l’État génocidaire d’Israël ».
Lire l’article entier sur courrierinternational.com
L’appel international
L’autre flottille, celle des proches des otages