Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maroc : un professeur d’université sanctionné pour antisémitisme

L’article paru la semaine passée dans le numéro 845 de La Nouvelle Tribune, datée du 20 juin 2013 et publié également sur le portail www.lnt.ma, dénonçant la présentation de sujets antisémites lors d’un examen écrit par un professeur universitaire du département d’anglais de la faculté des Lettres d’Oujda a suscité de vives et saines réactions.

C’est ainsi que la page Facebook de La Nouvelle Tribune a reçu des centaines de « like » de la part d’internautes marocains, très majoritairement jeunes, tandis que plusieurs personnalités de la société civile ont dénoncé publiquement cet acte odieux.

Le président du Conseil national des droits de l’homme, M. Driss El Yazami, a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet et plusieurs médias, parfois sans citer la source et l’origine de la dénonciation de cette insulte à la tolérance proverbiale du peuple marocain et cette violation du préambule de la Constitution, c’est-à-dire l’article de La Nouvelle Tribune, se sont fait l’écho de ce scandale.

De même, Ahmed Gayet, président de l’association Marocains pluriels, a publiquement dénoncé le comportement de l’enseignante universitaire d’Oujda, laquelle, selon nos informations, a été suspendue de cours et privée d’enseignement, en guise de mesure conservatoire.

Les suites positives de cette condamnation vigoureuse par notre hebdomadaire et notre portail prouvent qu’au Maroc, le racisme et l’antisémitisme ne sauraient être tolérés.

C’est le rôle de la presse nationale de servir de sentinelle et d’observateur intransigeant et réactif pour dénoncer et médiatiser toutes les atteintes et violations aux principes de respect des valeurs fondatrices de notre société marocaine, tolérante, ouverte et imprégnée des saines traditions de coexistence entre les communautés religieuses qui, depuis de siècles, ont servi de socle à l’identité nationale.

Fahd Yata

 

JPEG - 111.4 ko
Traduction :

« Répondre aux deux questions suivantes en utilisant un anglais correct :

1. Comment l’histoire des Juifs démontre-t-elle leur haine envers les autres peuples ?

2. Comment justifieriez-vous le fait que l’immoralité et la mauvaise conduite dans le judaïsme sont essentiellement dues à un vide spirituel ? Utilisez des faits historiques pour illustrer votre réponse.
 »

Bien répondre aux questions grâce à Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #449639

    Tajine de quenelles aux ananas !

     

    Répondre à ce message

  • #449688

    Excellent sujet d’examen, pour une fois que l’école invite les élèves à utiliser leur esprit critique... On va pas s’en plaindre.

     

    Répondre à ce message

  • #449728
    Le 28 juin 2013 à 23:02 par Starkamanda
    Maroc : un professeur d’université sanctionné pour antisémitisme

    Combien de professeur juif d’Israel ouvertement islamophobe et raciste sont condamnés ? ... Je vais vous dire : AUCUN. Le Maroc est tombé bien bas ...

     

    Répondre à ce message

  • #449730
    Le 28 juin 2013 à 23:04 par samson best
    Maroc : un professeur d’université sanctionné pour antisémitisme

    Si les marocains ont juge cette affaire scandaleuse prouve simplement
    qu’ils ont les yeux bien ouvert,les premiers juifs ont ete accueillis dans
    ce pays les bras ouverts,seul pays tolerant musulman,bravo.

     

    Répondre à ce message

  • #450147

    Bonjour, je me permets deux remarques :
    1- Nous n’avons pas pour projet de faire exactement comme ceux que l’on critique. Ils aiment stigmatiser, nous, nous allons nous l’interdire. Ce n’est pas de tendre l’autre joue mais les bons et les meilleurs de chaque groupe se reconnaîtront : "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

    2- La réaction du Maroc, et c’est tout à son honneur. Je suis toujours étonné de la réaction de certains franco-algériens, du côté nord de la méditerranée, qui ne ratent point d’occasion pour stigmatiser tout un peuple. Je leur rappelle toujours qu’être resté colonisé pendant #130 ans, ne doit constituer en aucun cas une source de gloire pour dénigrer les autres. Ce qu’avait dit @Kada, il y a quelques temps dans ce blog, sur cette population reste malheureusement encore vrai.
    Itmas

     

    Répondre à ce message

  • #450176

    Déjà inquiétant comme provocation. Le prof a confondu Judaïsme et sionisme que se soit intentionnellement ou pas c’est préoccupant, surtout que ca concerne la fac de Oujda "Le Nord Est du Maroc" qui met l’affaire dans un cadre de la diversité ethnique religieuse au Maroc du fait qu’on ne peut pas imaginer cela se produire à la fac de Fez, "Ville natale de l’essentielle de l’élite marocaine "D’une grand partie Juifs" issue de la population fuyante l’ancienne l’Andalousie actuellement l’Espagne.
    Et enfin pour la petite blague je veux dire que le sujet est mal placé comme examen surtout qu’il est soumis aux étudiants de langue "Anglais". Pourquoi pas proposer cela comme sujet d’examen aux étudiants de droit ?

     

    Répondre à ce message

  • #450397

    Je raconterais seulement une histoire banale dans ce pays .Un jour un citoyen Marocain n’ayant pas de quoi payer son électricité et sorti dans la rue avec le drapeau d’Israël sur le dos ,quand on lui a demandez pourquoi ? IL A RÉPONDU :" mieux vaut être un citoyen Israéliens dans ce pays que d’être un Marocain Musulmans "Vous aurez tout compris.

     

    Répondre à ce message

    • Encore une histoire pour passer de bonnes soirées entre $^ù$^ù.
      Allez, Monsieur Ammar, vive l’Algérie, le plus grand pays du monde. Le pays à zéro chômeurs. Le pays au mille Nobels, poètes et j’en passe.
      Quelle chance vous avez d’être né citoyen de ce pays ! je suis presque sûr que la personne ayant baisé la main de Hollande, lorsque ce dernier était en visite au pays des milles merveilles, avait des origines douteuses marocaines.
      Allez merci de bien vouloir rester nos voisins.
      itmas

       
  • Si elle avait critiqué des chrétiens et la religion chrétienne, elle n’aurait pas eu de problème, dans le Maghreb, on a le droit de critiquer les chrétiens, et en Europe on a le droit de critiquer les musulmans, c’est même très recommandé mais jamais les juifs, malheur à toi si tu critiques les juifs, c’est pour ça que les chrétiens et les musulmans se rapprochent car ils subissent les mêmes injustices

     

    Répondre à ce message

    • #450597

      bonjour

      Ce n est pas une "critique" sociale mais un questionnaire odieux qui indique de s en prendre à un groupe humain dans sa totalité comme s’il n y avait pas de juifs ouvriers exploités férocement par des juifs capitalistes !C’est vraiment débile et raciste ce texte ! Je ne sais plus qui disait à juste titre :"l’antisémistisme est le socialisme des imbéciles" ! Ce genre de généralisation porte en lui l’erreur, comme le ver dans le fruit, la pourriture. Et dans tous les domaines. Foutre la merde et diviser les populations alors qu’il faut les unir et pas contre les Juifs ! Rockfeller et Morgan aimeraient bien que vous fassiez le job à leur place ... Et de plus vous tombez dans le piège tendu par la bourgeoisie juive de droite qui s est fixée pour but de propager un sentiment national communautariste dans la communauté juive afin d estomper les contradictionde classes qui opposent les salariés juifs et les capitalistes juifs puisque vous même les fourrez dans le même sac, ce qu apparemment ne fait pas Soral lui même.

       
  • #450573

    on ne tolère pas ce genre de racisme au Maroc le pays ou les juifs ont trouvé refuge des tribunaux d’inquisitions et de leurs persécuteurs francs ariens et le reste de la peuplade qualifié auparavant comme barbares ça ne fait pas partie de notre patrimoine et c’est d’ailleurs pas à nous de les juger de point de vue théologique puisque le seul juge est Dieu et c’est là ou vous faites l’amalgamme entre juif et zionisme ou l’ashkénazisme . Et d’ailleurs à travers l’histoire musulmane ce genre de dérapage était et devait etre sanctionné puisque ce sont des Dimmiyine comme le sont les Nazarethiens la bonne conduite envers eux tant qu’ils vivent parmi les musulmans et tant qu’ils respectent nos lois est une manière de se rapprocher de Dieu.Alors la sanction envers cette institutrice d’après les questions qu’elle a posés et que je trouve indigne et idiot est parfaitement légitime si je ne dis pas que ce n’est qu’une légère tape sur la main . Wa lfitna achadou mina alaqatl.

     

    Répondre à ce message

  • #451133

    mental slavery marocain jusque chez leurs "élites"
    on suspend une prof qui pose une question, on suspend aussi un ancien ministre qui denonce les pedophiles europeens qui viennent au maroc (la nouvelle thailande )... sacré roi en carton au service des sionistes

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents