Ce qui nous intéresse dans ce témoignage à prendre avec des pincettes, comme tout ce qui vient du renseignement, intérieur ou extérieur (montrer sa tête et prendre un pseudo pour pas qu’on le reconnaisse, ça commence bien), c’est la partie sur le traitement des « ennemis » de l’État. Le témoin est un ex-pilote de chasse recruté par la DGSE.
En guise d’introduction, une déclaration de Tucker Carlson :
« Ils ont tous une vie sexuelle bizarre et toutes ces choses cachées. Et les agences de renseignement les font chanter. »
Un constat partagé dans le monde entier.
Tucker Carlson :
Ils ont tous une vie sexuelle bizarre et toutes ces choses cachées. Et les agences de renseignement les font chanter. pic.twitter.com/yMVel2ur9M— Lebob (@Bob_le_Popa) August 17, 2025
00’04’’44 : « Le dicton à la boîte [la DGSE] c’est il faut pas être parano mais seuls les paranos survivent. »
00’08’’07 : « À chaque fois qu’on vire dans un combat aérien, on peut monter jusqu’à 9G, on prend donc neuf fois notre poids. »
00’30’’48 : « Il faut tout de suite casser ton attitude militaire, ça dépend encore une fois si t’es analyste ou si t’es sur le terrain. »
00’31’’42 : « C’est ça, le MICE, c’est un des moyens, c’est ça, c’est les moyens de manipulation. En fait, on part du principe, plus ou moins, qu’on a tous un MICE. Donc ce sont les quatre leviers pour manipuler quelqu’un.
M, pour money, l’argent, évidemment...
I, c’est pour idéologie, ideology...
C, c’est chantage, coertion en anglais, c’est pas le plus propre, et en plus la nature humaine fait que quand quelqu’un est coincé avec le chantage, son réflexe c’est de vouloir s’en sortir, de tout faire pour s’en sortir. […] Quand c’est des salopards, tu acceptes de faire ce genre de chose, c’est pas très difficile moralement, psychologiquement. Le problème, c’est quand c’est des bonnes personnes qui sont au mauvais endroit au mauvais moment, et qui ont accès à l’information. Et là c’est plus difficile de vivre avec. La règle numéro, une c’est que généralement ça se finit mal pour eux.
E, c’est l’ego. Tu peux avoir des gens qui sont richissimes, qui ont pas besoin de plus, idéologie, ils s’en foutent de tout, ils n’ont absolument aucune idéologie, chantage, tu leur donnes des photos d’eux avec des prostituées, ils disent elle est pas mal celle-là je vais garder celle-là, et donc il reste que l’ego, donc t’envoies si possible, en général si c’est masculin une stagiaire féminine dans sa société qui va arriver, qui va dire voilà, je fais mes études dans telle université, sur cette thématique-là, j’étudie le deal Machin que vous avez fait il y a deux ans parce que pour moi c’est le summum du deal, etc., est-ce que je peux vous interviewer une demi-heure… Mais j’aimerais vraiment entendre, de la voix du maître, comment vous avez fait, etc., etc. En général les types ils y vont, ils racontent, ils racontent, ils racontent, mais c’est des one shot. »
00’44’’08 : « La Direction des opérations est en charge de toutes les opérations clandestines, offensives, généralement illégales, illicites, donc tu casses quelques lois… On considère que 90 % du renseignement est blanc, alors ça veut pas dire qu’il est facile à obtenir…
Ensuite le gris, généralement c’est dans la tête de quelqu’un, mais ce quelqu’un n’est pas forcément formé à protéger ce renseignement, ou parfois même n’est pas conscient d’avoir accès à ce renseignement.
Et ensuite tu as 1 % du renseignement qui est noir, donc là c’est soit dans un coffre-fort, dans un disque dur crypté, dans une clé USB cryptée, ou dans la tête de quelqu’un qui lui est bien conscient qu’il a le renseignement, et qui est formé à surtout ne pas donner, ce renseignement. La Direction des opérations fait le noir et le gris quand c’est nécessaire, sachant que par exemple, interception téléphonique, c’est blanc. Parce que t’as les grandes antennes, c’est dans l’atmosphère, ça tombe dans ton antenne, t’as rien volé. »
00’54’’40 : « La DGSE n’a pas vocation à agir sur le territoire national. »
01’02’’23 : « Le problème de ce métier, c’est que tu finis par vraiment perdre foi en la nature humaine et vraiment perdre foi un peu en l’humanité. Parce qu’en fait tu découvres que tout le monde a un prix, que le MICE fonctionne sur tout le monde en fait et que quand y en a pas, ça arrive très rarement, et ça c’est très difficile parce que tu tombes enfin, enfin sur quelqu’un qui remonte, qui redore le blason de l’humanité, il a pas l’appât du gain particulièrement, il a pas d’idéologie, pas de chantage, il a pas d’ego, tu vois c’est un type bien, eh ben en fait tu vas déstabiliser sa vie pour créer un levier. Donc tu vas entrer dans sa vie, tu vas faire en sorte que quelque chose se passe, sachant que ça va mal se terminer pour lui à la fin. Donc tu vas déstabiliser sa vie pour pouvoir créer un MICE... Tu as un très bon exemple avec un film qui s’appelle Les Patriotes avec Yvan Attal. »
« Avec ce portable-là, je m’appelle Machin »
01’05’’30 : « Il n’y a pas d’ennemis, il n’y a pas d’amis. »
01’10’’49 : « Celui qui dit qu’il a pas peur, c’est un menteur. »
01’13’’14 : « Le fait de passer tes journées en gros à mentir, donc à recruter des sources, en étant quelqu’un d’autre, à devoir camper cette identité, ta légende, tes faux parents, tes faux amis, ton faux Facebook, ton faux Instagram, ton faux LinkedIn, ton faux machin, faux tout, sachant que tu mènes à peu près en moyenne entre dix et quinze approches en même temps, donc t’as cinq identités différentes en même temps. Donc ça se termine, où t’as… rentrer à la maison et être toi-même devient juste une sixième en fait. Donc tu rentres à la maison et tu joues ton rôle, tu joues le jeu d’acteur de qui tu es. Et tu te regardes dans la glace et tu dis je suis un salopard… Y en a qui pètent des plombs. »
01’22’’40 : « Ça peut être quelqu’un qui fait des recherches sur un type d’armement bactériologique et qui utilise des êtes humains comme cobayes. Et là il faut faire copain-copain. Tu finis par ne plus pouvoir parler à personne… Ta femme généralement s’en va… Au fur et à mesure, tu perds tout ton cercle social, et donc qu’est-ce qu’il te reste, ben il te reste ceux qui font le même métier que toi, et qui deviennent tes confidents. Il y a des psy, à la boîte, alors évidemment on te dit ouais tu peux aller voir le psy, mais tu sais pertinemment que si tu vas voir le psy, dans la seconde qui suit, t’as perdu ton boulot. Parce qu’on va dire il est plus apte à faire ce qu’il est censé faire. »
01’24’’10 : « Là j’étais hyper dark, tu vois, déprimé, confiance en personne, tout le monde est un ennemi, t’as plus foi en rien, quoi. Même ta femme, tu te dis ma femme elle a un MICE. »
01’29’’47 : « À la DGSE, parce que ça reste malgré tout une administration française, on est limités en notes de frais. Donc déjà tu remplaces l’Aston Martin par une Peugeot… Et quand t’es tout seul, t’es limité à 15 euros 20. Dans un très grand hôtel, t’as la rondelle de citron qui va dans le carré... Je commande mon Perrier, donc là déjà je perds toute crédibilité avec la serveuse... Évidemment j’évite de demander un ticket... C’est pas remboursé si t’as pas le ticket. »
Glossaire
Taupe : traître, d’où le travail obligatoire en binôme des analystes
Source : une personne qui détient une information, et qui le sait ou pas
Hirondelle : pute dirigée par la DGSE ou la DGSI pour obtenir un renseignement
Diffusion : note rédigée par un analyste pour le président
Service action : les opérations armées
EOT : le stage « exploitant officier traitant » pour entrer à la DGSE
OT : officier traitant, le vrai nom des espions
DGS : la sécurité interne de la boîte
Le tunnel de Batman : l’entrée d’un centre de la DGSE hors de Paris
Plan de liaison : méthode de contact entre un OT et une source
HC : honorables correspondants, des Français bienveillants à l’égard de la France ou du Service, qui donnent gratuitement, sans être manipulés, d’eux-mêmes, par idéologie, des services
Phrase d’authentification : les mots pour se faire reconnaître par un autre espion
IMSI-catching : antenne qui récupère les données des portables dans un rayon proche (l’IMEI-catching permet d’identifier un portable, donc une personne à trois mètres près)
Phase de dévoilement : quand un OT avoue à une cible qu’il bosse pour la DGSE