Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand le lobby s’invite à l’Élysée

Pourquoi se gêner ? Avant, les relations entre la CJO (communauté juive organisée) et l’Élysée étaient empreintes de discrétion, de secret, et, disons-le tout net, d’un peu de honte. Car ça shuntait tous les principes républicains, dont le lobby se réclamait, et se réclame toujours : laïcité, république, valeurs, bla, bla.

 

Aujourd’hui, la transparence a gagné, ou alors le lobby se croit tout permis, notamment avec Macron. Pourtant, le Président a lancé une idée, une vieille lune, un marronnier, celui de la reconnaissance de l’État palestinien. Ou de ce qu’il en reste : Gaza est rasée, la Cisjordanie cisaillée.

 

 

Officiellement, Macron a donc invité 14 personnalités du monde juif pour parler conflit IP et, surtout, État palestinien, ce qui ne met pas ses invités en joie. On peut aussi imaginer que Macron s’est fait forcer la main, et que c’est lui l’invité. Mais n’envenimons pas le sujet, et étudions le casting royal.
On laisse Le Figaro faire l’article sur le dîner du 11 septembre 2025 dans le Salon des ambassadeurs de l’Élysée. On précise qu’on n’était pas au courant, et qu’à la lecture de ce compte-rendu, on est tombés de notre chaise à porteurs.

Ce repas, dont l’existence a été révélée par La Tribune Dimanche, est l’une des initiatives du président pour déminer et se justifier. Ce soir-là, flanqué de six conseillers, Emmanuel Macron laisse d’abord les convives s’exprimer. Rapidement, le philosophe Alain Finkielkraut vient en soutien de sa décision. Dans un violent réquisitoire contre Benyamin Netanyahou, l’académicien estime que cette reconnaissance est « le pire cadeau qu’on puisse faire au Hamas », quoi qu’en disent ses contempteurs, puisque la reconnaissance de deux États enterrerait mécaniquement la revendication du mouvement islamiste d’une Palestine « de la mer au Jourdain ». Assis en face du président, l’essayiste Denis Olivennes, patron du groupe de médias CMI France, souscrit plutôt au raisonnement, tandis que l’écrivain Pascal Bruckner fait observer qu’une telle reconnaissance n’atténuera en rien l’antisémitisme en France, au contraire.

L’air de rien, en surveillant les vigiles du Figaro du coin de l’œil, on envoie un autre pâté, ce qui nous évite un résumé bancal :

Bernard-Henri Lévy s’élève, lui, avec fougue contre cet acte. « C’est catastrophique pour la France, pour Israël et pour la paix, lance le philosophe. Cela ne fera qu’accroître l’aura du Hamas dans l’ensemble du peuple palestinien et dans la région. » Un avis plutôt partagé par l’ancien patron de Publicis Maurice Lévy et l’avocat Pierre-François Veil. À propos de la guerre à Gaza, un débat s’engage sur le terme de « génocide », globalement récusé par les convives, tandis qu’Emmanuel Macron se garde bien de prendre position. Surtout, plusieurs invités, comme l’historien Marc Knobel ou la réalisatrice Hanna Assouline, interpellent le président sur la montée de l’antisémitisme en France.

Le Président a l’habitude de jouer avec le robinet d’eau chaude et le robinet d’eau froide : même les Prominenten, pour reprendre la terminologie allemande, sont paumés. Joann Sfar, le propagandiste de l’israélisme de gauche, a refusé l’invite en arguant qu’il n’arrive pas à lire le Macron, et qu’il ne se sent pas représenter la communauté juive. Tiens, première nouvelle, tant le médiocre dessinateur se fait le chantre de la lutte contre l’antisémitisme dans le monde médiatico-culturel. On en oublie même qu’il est dessinateur, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Jamais contents, réclamant l’impossible, les invités sont globalement partis déçus de cette entrevue. On a gardé le pire pour la fin, avec les réactions du duo de choc Valls-Yadan. Vous n’allez pas être déçus.

Cette énième déclinaison du « en même temps » a détourné d’Emmanuel Macron nombre de personnes attachées à la sécurité d’Israël et à la lutte contre l’antisémitisme. Comme Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger – qui recouvre Israël – pourtant membre du parti présidentiel Renaissance. « Reconnaître un État sans conditions revient à consacrer le plus grand massacre antisémite du XXIe siècle comme son mythe fondateur, réprouve-t-elle. On a vraiment l’impression d’un discours déséquilibré. Les Juifs vivent un tsunami antisémite en France et sont abandonnés parce qu’il n’y a pas de sursaut étatique, alors que leur vie a changé depuis le 7 Octobre. » Manuel Valls, ministre sortant des Outre-mer, a tenté d’attirer l’attention d’Emmanuel Macron sur ce désarroi lors d’un Conseil des ministres fin juillet, comme l’a rapporté L’Opinion. L’occasion d’un débat entre les deux hommes sur le rapport de la communauté juive à l’universalisme.

L’universalisme, c’est le verre d’eau qui fait passer la pilule du génocide ? On apprend au bout de l’article que Meyer Habib a eu Macron quarante minutes au téléphone. Les parents de Lola ou de Thomas ont eu moins de chance. Et on ne parle pas des parents encore en vie des enfants palestiniens assassinés.

Dans la foulée de ce dîner très « petits meurtres entre amis », Le Figaro du 19 septembre nous apprend que seuls 29 % des juifs français soutiennent la proposition de Macron sur la Palestine (une reconnaissance sans conditions). Nous dirons qu’il s’agit majoritairement des juifs de gauche. Mais on apprend dès la ligne suivante que le sondage a été commandé par le CRIF, et là, on peut douter des chiffres. Yonathan Arfi a alors sorti son joker, un nouvel élément de langage :

« On voit maintenant un antisémitisme d’intimidation qui s’installe. Un Français sur cinq considère désormais justifié de prendre à partie des Français juifs en raison de leur soutien réel ou supposé au gouvernement israélien. »

On n’en est pas encore aux bombardements des quartiers juifs parisiens à coups de Rafale armés jusqu’aux dents, il faut raison garder. L’antisémitisme d’intimidation, c’est pour relancer la machine à inquiéter la communauté juive, qui ne risque rien en France. L’argument de Yoyo, c’est la montée de l’antisémitisme, selon lui, chez les jeunes. Il est vrai que par sentimentalisme, les jeunes Français, et surtout à gauche, ont choisi la Palestine contre Israël. Ils ont le cœur sur la main, cela se comprend. Mais ça ne fait pas d’eux des antisémites, à la limite, des anti-Netanyahou.

Cette prétendue haine d’Israël ne vient pas de nulle part : il suffit de regarder les images quotidiennes du massacres, auxquelles personne en bonne santé mentale ne peut s’habituer. Il est encore heureux que le rejet d’Israël n’atteigne pas 100 % ! Passons dans l’article sur les délires victimaires du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), à les écouter – « des familles terrorisées, des citoyens doutant de leur avenir sur le sol français » – on croirait que les Français sont en train de faire subir aux juifs le même sort que l’armée israélienne inflige aux Palestiniens ! Le delirium victimaire atteint son apogée avec Didier Long, auteur de La Fin des juifs de France ?, qui estime que « 150 000 juifs, vivant directement au contact de populations arabo-musulmanes, sont en danger aujourd’hui en France ». Le Hamas, c’est bien connu, fait la loi dans les cités.

Il est indéniable que le sentiment anti-israélien est monté d’un cran en France, mais comment s’en étonner, quand on entend chaque jour les ministres de Netanyahou tenir des propos incendiaires et génocidaires ?

 

 

 

 

 

 

 

On mouille le maillot !

Comprendre le Macron

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3563095
    Le 22 septembre à 10:17 par will
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Merci aux palestiniens de nous avoir libérés de 50 ans (j’en ai 60) de cette culpabilité qui nous a rendus aveugles toutes ces années. La page du 20ème siècle est bien tournée.

     

    Répondre à ce message

  • #3563107
    Le 22 septembre à 11:06 par Anonyme
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Il envoie des armes à ceux qui détruisent la Palestine, puis reconnaît ensuite l’état (de ruines) palestinien.
    Oui, on l’avait remarqué aussi.

    Humour démoniaque de pyromane.

    Ou alors, il a de la reconnaissance envers la Palestine, car elle détourne le regard d’un scandale d’état, et, sous ses ruines, s’est enseveli le trogneux que tout le monde recherche.

     

    Répondre à ce message

  • #3563119
    Le 22 septembre à 12:07 par Mouchamiel
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    À propos de la guerre à Gaza,
    un débat s’engage sur le terme de « génocide », globalement récusé par les convives...

    En 45 aussi les "convives" du tribunal de
    Nuremberg avaient globalement récusé le terme.

     

    Répondre à ce message

  • #3563130
    Le 22 septembre à 12:34 par Miles Davis
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    "C’est catastrophique pour la France, pour Israël et pour la paix, lance le philosophe.". Ça veut dire que c’est bien pour nous.

     

    Répondre à ce message

    • #3563718
      Le 24 septembre à 08:55 par toto l’asticot
      Quand le lobby s’invite à l’Élysée

      même ressenti que vous !
      Ce qui est mauvais pour la république est forcément bon pour les peuples ( que la république soit populaire, islamique, française, socialiste etc. )

       
  • #3563132
    Le 22 septembre à 12:36 par Naim
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Reconnaitre un État fictif et impossible à établir c’est la nouvelle arnaque de l’empire sioniste du mensonge composé des États de l’OTAN. C’est tout de même curieux que ces vassaux du sionisme décident d’une voix de reconnaître un État Palestinien, qui de toute façon, ne sera pas différent d’un château de sable. Aujourd’hui, il est impératif de s’attaquer au sionisme et de voir voter une lois internationale considérant le sionisme comme stade extrême de racisme. C’est le premier pas vers un état palestinien multiconfessionnel, seule option pratique.

     

    Répondre à ce message

  • #3563164
    Le 22 septembre à 13:57 par Saturnin Pompier
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    L’extrême cruauté des Israéliens, leur sauvagerie inouïe, les atrocités sans égal qu´ils commettent, la folie furieuse qui les habite n’est pas une vengeance démesurée, une réponse excessive à une agression subie, une réaction disproportionnée à un coup encaissé. Les monstrueuses agressions des Israéliens contre tout le monde autour d’eux ne sont pas les morsures d’un chien enragé acculé dos au mur. À la rigueur on pourrait le comprendre sinon le justifier.

    ​Nous ne sommes pas devant une réponse (aussi exagérée fût-elle), sinon face à la manifestation exacte d’une nature. Le scorpion ne pique pas par vengeance, mais par vocation.

    Il faut chercher l´origine de cette férocité, la matrice qui a enfanté de cette rage meurtrière, les éléments constitutifs de cette passion pour le meurtre massif des autres, cette volonté d’extermination qui se nourri d´un racisme unique et sans précédents, et qui repose sur une haine envers l´humanité qui glace le sang, et que les anciens textes déjà nous exposaient sans détour il y a 3000 ans au moins.

    Toutes les horreurs auxquelles nous assistons ne peuvent pas être un phénomène récent, un accident de parcours dans le droit chemin, une déviation malencontreuse, mais passagère du message initial, une fièvre momentanée de laquelle on guérira un jour. Cette joie démentielle pour les souffrances d’autrui, cette jubilation face à la mort et la douleur infligée à d’autres ne porte-t​-elle pas un nom ?​ (Il faudrait peut-être avoir recours non plus à la politique ni à la religion mais à la psychiatrie. A moins que tout ça ne soit en réalité la même chose).

    On improvise pas en quelque décennies une telle cruauté, une haine si impitoyable envers les autres, un sectarisme criminel aussi terrifiant, une frénésie si exaltée pour l´assassinat de tous ceux qui sont au-delà du cercle restraint de élus.

    Il faut identifier et définir la nature de ce ventre fécond d’où a surgit la bête immonde du sionisme.

    Nous ne sommes pas là, comme veulent croire et prétendent certains Juifs et non-Juifs qui s’émeuvent (souvent jusqu´aux larmes) devant ce une dérive monstrueuse, (qu´ils condamnent) des leurs ou de leurs favoris​ qui ont fait fausse route. Nous sommes bien devant l’expression exacte de l’échafaudage mental et spirituel d’une espèce d’hommes qui puisent la justification de leurs actions déviantes dans une psychopathie collective vieille de plusieurs millénaires et se déclarent en conséquence ouvertement les ennemis de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #3563229
      Le 22 septembre à 19:04 par FREDERIQUE
      Quand le lobby s’invite à l’Élysée

      Superbe texte : merci !!

      Nous avons affaire à des monstres dégénérés osant aujourd’hui encore - !!?? - prétendre être le seul peuple élu de Dieu - eux, qui ne sont même pas la première religion monothéiste !? - et qui sont assez dérangés mentalement pour faire d’un Livre de contes et légendes
      - le plan cadastral d’une région du monde,
      - la réclamer à leur usage exclusif,
      - voler, emprisonner, violer, torturer, assassiner, génocider tous ceux qui y vivent depuis des millénaires sans l’avoir jamais quittée ?!

      Aucun être humain, doté d’un minimum de Morale et normalement constitué, ne peut comprendre et encore moins cautionner ce genre de monstrueuse barbarie dépassant aujourd’hui - et de très loin ! - celle des nazis par son intensité, sa folie, et surtout par son arrogante exigence de totale - ??!! - impunité sombrant dans l’obscénité la plus absolue et la plus définitive !?

      Il ne reste plus qu’à espérer que les rares Rony Brauman ne seront pas emportés par la future déferlante à laquelle ces monstres, assoiffés de sang et dénués de toute morale, ne cessent de donner une ampleur chaque jour plus dévastatrice que la veille...

       
  • #3563169
    Le 22 septembre à 14:20 par anonymous19
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Un petit soucis au niveau de la traduction :

    May Golan - Quand leurs familles furent assassinées et VIOLEES et leurs civils furent kidnappés.

     

    Répondre à ce message

  • #3563182
    Le 22 septembre à 15:38 par FREDERIQUE
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Le lobby en question c’est le Titanic 2.0, il en avait l’arrogance et la prétention de se croire insubmersible !

    Il s’est fracassé contre le génocide des Palestiniens et l’opinion publique :
    - l’avarie est tragiquement irréparable,
    - les soutes se remplissent inexorablement,
    - les chaloupes sont toutes endommagées,
    - les gilets de sauvetage sont en nombre insuffisant,
    c’est le début de la fin pour lui, et c’est tant mieux : nous allons enfin pouvoir respirer librement, sur le sol de notre France qu’il déteste et voue aux gémonies depuis des lustres !?

    La victimisation hystérique, ça eut payé, mais ça paye plus... ;-)))

     

    Répondre à ce message

  • #3563221
    Le 22 septembre à 18:25 par André
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Un Etat Palestinien...... sans Palestiniens !

     

    Répondre à ce message

  • #3563551
    Le 23 septembre à 18:23 par Figaro68
    Quand le lobby s’invite à l’Élysée

    Nous savons de source sûre que Macron a signé des Certificats d’exportations pour des armes vers Israël, notamment des bombes qui ont tué des Gazaouis !

    D’un côté il fourni des bombes (15-30% de commissions pour son compte off-shore) et de l’autre il "reconnaît" la Palestine tel un Roy ! Et le Parlement là-dedans ?

    Que font Mélenchon et MLP ? Touchent-ils aussi des rétro-coms pour ne pas destituer Macron ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents