Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

Conférence à Nîmes, 1er juin 2012

 
 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #451114
    Le 30 juin 2013 à 15:11 par protagoras
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Il est dommage que Marion tombe dans des travers sophistiques aussi gros. C’est souvent ce qui se passe lorsque l’on va chercher citations et anecdotes pour étayer une idéologie et non pas pour la construire.

    Exemple, l’analogie Chrétien grâce et philosophe raison faite par Diderot (42).
    Marion sous entend que Diderot pense que la raison est un don.
    Un raisonnement analogique est bien autre chose ; A est à B ce que C est à D. C’est leur rapport qui compte et dans le cas précis :
    le Chrétien vise la grâce comme le philosophe vise la raison. Il n’y a dans son discours aucune notion de hiérarchisation des êtres. Diderot est dans le : « que nul entre ici si il n’est géomètre » Platonicien. Càd que pour courir le 100 mètres en 8s il faut d’abord le courir en 9s et qu’on ne court pas avant de savoir marcher. Un bon sens simple qui ne dévalorise personne car c’est le devenir de chacun que de courir (cf Ménon).
    Si on appliquait votre raisonnement à vous même, on dirait que vous êtes humainement supérieure à votre auditoire. Ce qui vous en conviendrez ne vous plairez pas.

    Les lumières sont un mouvement européen qui part de Spinoza en passant par Smith, Diderot, Rousseau,Montesquieu, Robespierre, Kant et j’en passe. Autant de gens si différents se contredisant l’un l’autre.
    Vous citez a un moment Bernard de Mandeville. Comment rapprocher sa pensée d’un Spinoza qui pourtant lui aussi fut nourrit de la crise de la tulipe ?
    Que vous parliez de la naissance du libéralisme Français, soit. Mais s’il vous plaît, ne balancez pas tt se qui se trouve sur la table.

    Que Dans ce que l’on appelle les lumières ont y ai rangé un peu tt venant, cela va de soi.
    Pour reprendre une des plus anciennes lumières : « … personne en effet n’allume une lampe et ne la met sous un boisseau ; on ne la met pas non plus en un lieu caché, mais on la met sur le lampadaire, afin que quiconque entre et sort voie sa lumière »

     

    Répondre à ce message

  • #451201

    @Madame Sigault

    Il semble bien plus naturel que ce qui a ete impose au sujet des conquistadors les considerants comme des loups sanguinaires assoiffes de conversions, dans la pensee unique est faux. Il y avait a cette epoque en pre-amerique latine des guerres et des tensions entre groupes aux cultures differentes, les amerindiens n’etaient absolument pas des tendres et certains groupes ont preferes trouver du soutiens par les conquistadors.
    http://bibliothequedecombat.wordpre...
    En ce qui concerne les autoroutes on a le plus beau reseau en France, mais a quel prix ! Les francais l’ont paye deja une fois, l’etat la revendu a 60% de la valeur a des boites privees et rentabilises en 3 ans, et desormais les francais payent aussi cher que l’essence (en km) les peages d’autoroutes. Le marche est plus que juteux, avant c’etait un bien national, il a ete converti en manne financiere pour des groupes prives.

    Concernant les lumieres et leur ideologie, voici 2 videos indispensables :
    http://www.youtube.com/watch?v=2rAf...
    http://www.youtube.com/watch?v=MY6x...

     

    Répondre à ce message

    • #451259
      Le Juin 2013 à 18:54 par Reina Isabel
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      à FX

      En effet, les Amérindiens n’étaient de loin pas les gentils indigènes que les bobos gauchos veulent nous faire croire.

      Ils pratiquaient des sacrifices humains lors desquels ils arrachaient à leurs victimes vivantes leur cœur encore palpitant pour l’offrir au Dieu Soleil. Ils avaient aussi pour coutume d’asperger la nourriture qu’ils mangeaient du sang (humain !) de leur prisonniers.

      Et si la force et le pouvoir avaient été entre leurs mains plutôt que celle des Espagnols, je ne pense pas qu’avec de tels pratiques ils auraient été plus humains que les conquistadors.

       
    • #451506
      Le Juillet 2013 à 00:24 par Henri XI un peu
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      @ Reina Isabel
      Quel pseudo morbide dans ce contexte. Si c’est pour faire rire c’est raté. Tu vas quand même pas nous faire un néo révi-sionisme sur le sort qui a été réservé aux amérindiens quand même ? Si tu l’oses, je t’attends !...

       
    • #451536
      Le Juillet 2013 à 01:31 par universitas
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      En effet, il y avait, semble-t-il, le mythe d’un déluge ancestral, et la croyance était qu’il fallait sacrifier des hommes au Dieu Soleil pour en éviter un nouveau.

      Il faut noter aussi que Cortes démantèle l’empire Aztèque avec 300 hommes.
      De même, Pissaro démantèle l’empire Inca avec 200 hommes.

      En fait, de ce que j’ai lu de l’aventure de Cortes, il a obtenu beaucoup de soutien des tribus soumises aux Aztèques, lesquelles en avait vraisemblablement marre de se faire razzier des leurs pour être sacrifiés au Dieu Soleil. Cortes a donc fédéré les tribus autour de lui. Sans cela, il n’aurait jamais pu réussir.
      Je ne me suis pas encore intéressé à l’histoire de Pissaro.

      De plus, autre chose étonnante, il y avait des prophéties : Un libérateur devait venir par la mer.

      Il y a un concours de circonstances incroyables lors de l’installation de l’Espagne en Amérique.
      Le fruit tombe quand il est mur.

       
    • #451757

      Pour nuancer, il est certains que les conquistadors ont mene des alliances avec des populations autochtones pour plus de controle sur les ressources et plus de pouvoir sur des populations de plus en plus importante, ils ont use de force et surtout de beaucoup de strategie politique. Malgre tout cela ne correspond pas du tout au catholicisme de massacrer, de convoiter les richesses des autres, de voler..., alors comment expliquer cela de la part de cette caste ? Ce qui est sur egalement c’est que les populations amerindiennes, avec leurs croyances, etaient bien plus sanguinaires que les conquistadors, de ce fait il a pu etre legitime de vouloir arreter cela et d’avoir plus de volonte a la conversion catholique.

       
    • #451886
      Le Juillet 2013 à 16:27 par MankindFails
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      Avant l’arrivée des européens il y avait plus de 500 nations qui parlaient plus de 300 langues en Amérique. Alors évitez de dire "les" amérindiens parc’que la seule chose que ces dizaines de millions de gens avaient en commun était de vivre en Amérique.

      Et puis soyons un peu honnête et serieux, les espagnols avaient eux-mêmes assez d’integrité pour se qualifier de "conquistador" alors n’allons pas essayer de sous-entendre qu’il y avait d’autres justifications que la conquête.

      L’Espagne était un empire en plein dans l’inquisition espagnole, alors leurs leçons de morale il peuvent bien se les.... Les pratiques barbares de certaines nations n’auront été qu’un prétexte pour justifier une inhumanité aussi critiqueable. Et puis les conquistadors n’ont pas "liberé" les amérindiens, ces pauvres gens n’auront que changé un monstre pour un bien plus vorace et monstrueux.

      Dans ces nombreuses nations, beaucoup auraient eu des leçons à nous donner en matière d’humanisme, de droits de l’Homme et d’égalité. Étant Québécois je peux vous dire que d’avoir cohabiter avec des amérindiens ( les Hurons) a rendu notre peuple meilleur. Plus respectueux envers la nature et les femmes par exemple. Plus humble aussi et nous savons à quel point rendre des français plus humbles n’est pas une tâche facile ;-)

       
  • #451377
    Le 30 juin 2013 à 21:33 par Wild Geesse
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Merci.
    Avec toutes vos recherches sur ces "intellectuels", j’espères que Monsieur de Lally, Lieutenant-Général des Armées du Roi. Condamnée à tort par ces messieurs du parlement de Paris sra enin innocenté.
    Martyrisé le 9 mai 1766.
    Resciescat In Pace

     

    Répondre à ce message

  • #451714
    Le 1er juillet 2013 à 12:14 par samra
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Bonjour,
    Excellente conférence comme d’habitude ! Notre société actuelle est le fruit des "lumières" !
    Je me demande s’il ne faut pas gratter un peu plus...peut- être suis-je enclin à la paranoia mais le libéralisme économique ,moeurs décadentes sont deux mamelles qu’idolâtrent "la communauté élue".
    La communauté élue est pratiquement derrière tous les grands événements qui se sont produits....ils tirent les ficelles comme personne... ! J’en suis persuadée qu’ils ont mis leur grain de sel dans cette histoire .... !
    Il serait bon de s’intéresser au statut de la communauté élue sous l’Ancien Régime ,puis sous la période post- révolutionnaire..Cela a dû engendré une émancipation non négligeable ... !Ils avaient tout intérêt à voir un réel renversement du régime monarchique (noblesse - tiers état - clergé ) !

     

    Répondre à ce message

    • #452384
      Le Juillet 2013 à 00:30 par Larry Golade
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      Bonsoir Samra,

      Je crois que leur réelle puissance arrive un peu après la Révolution, elle explose notamment avec la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815. Le décret Crémieux de 1871 en est un autre exemple en France. Bon, cela dit les intérêts entre "lumières" et "élus" comme les francs-mac étaient certainement convergents (ce qui ne les empêchaient peut-être pas de se bouffer entre-eux pour du pognon) et le statut restrictif des juifs sous la monarchie démontre une certaine méfiance du royaume à l’époque. Je ne sais pas si on peut déjà parler de sionisme vers 1815.

      Pour Waterloo l’armée anglaise a bénéficié d’une manne d’argent pour payer des renforts grâce à la famille Rothschild notamment. Cela a provoqué la défaite cuisante de Napoléon. Ce qui n’a pas empêché les anglais de se faire également doubler le lendemain de la victoire anglaise. Le "double effet kiss-cool" en somme.
      Grâce à leurs entreprises et aussi par l’embargo de Napoléon sur la Grande Bretagne, la famille Rothschild avait mis au point des petits bateaux de fret moins voyants pour acheminer les marchandises sur le continent et surtout bien plus rapides pour traverser la Manche sans se faire attraper. A cela il faut ajouter le réseau de renseignements du banquier un peu partout sur le continent qui a été fort utile aux Rothschild pour faire un coup de Trafalgar qui, je pense, était prémédité. Avec ses navettes rapides, ayant la nouvelle de la défaite de Napoléon un jour avant la Couronne, Nathan Rothschild a vendu toutes ses actions boursières et autres, ça a déjà provoqué une déstabilisation et une chute en bourse. Ensuite il a déclaré que l’Angleterre avait perdu, tout le monde croyait que s’en était fini, tous voulaient récupérer leur argent placé en bourse, le peu que ça valait encore. Rotschild racheta à tour de bras et lorsque la Couronne déclara le lendemain que l’Angleterre était vainqueur, Rothschild était devenu incontournable dans les décisions par sa puissance d’argent comme par la dette contractée par l’Angleterre pour financer ses troupes. "Pas très Coubertin" comme qui dirait et une sacrée calotte pour la monarchie.

      Bon, l’histoire est plus subtile que ça, j’ai beaucoup oublié mais je crois ne pas trop dire d’âneries. A partir de là on peut considérer que la finance décidait au moins chez les anglo-saxons comme aux Etats-Unis. Comme il y avait déjà une filiale en France, c’était du "gagnant-gagnant" partout.

       
  • #452047
    Le 1er juillet 2013 à 20:06 par julio
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Bravo madame. Conférence d’une heure et demi plus passionante qu’un match de football !

    J’ai beaucoup aimé la partie sur le protestantisme, le catholicisme et les aspects repris par la renaissance.

     

    Répondre à ce message

    • #453169
      Le Juillet 2013 à 19:00 par siroko
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      Le problème est le suivant:les Occidentaux héritent de la pensée africaine. Les savants Grecs puisent tout en Égypte : la science et l’ésotérisme qui accompagne cette science.Ils prennent tout sauf ce qu’est la Vérité, la Sagesse, le Principe divin qui gouverne la vie. Cela leur échappe. Ils ont les yeux fermés par leur cupidité et leur soif de la matière. Ce Principe est Maât : la spirale fondatrice, au cœur de toute chose : ADN, fœtus,galaxies, impacts de météorites, vent solaire,escargot, tourbillons de vents, tourbillons d’eau,etc., jusque dans ce qu’on ne voit pas, l’invisible. Ce Principe vit en toute chose. L’esprit sait et la connaît en forme de croix. C’est cette forme qui inquiète les esprits et non le nom de Jésus. c’est cette spirale ou son équivalent mathématique et symbolique,la croix ansée (Ankh) qui fonde le Principe qui rythme l’âme du monde, des choses et l’âme de l’humain.En toutes choses, le sage doit la mettre en œuvre sur le plan pratique. Il utilise les rites, le sacré, les objets d’arts, les fétiches pour y arriver.. Ce Principe est introduit dans les théories du droit, de l’économie, des arts, de l’architecture, etc.Le but : conjurer le désordre, le mal, la violence.En Afrique noire, c’est l’harmonie du monde qui est visée : elle doit coïncider avec celle de la société.Quand l’Occident récupère cette science en Égypte, elle vise désormais la domination des autres.L’aspect ésotérique est mise à contribution dans la maçonnerie. Le but : contrôler les esprits des autres en vue de la domination. La religion chrétienne qui en découle est mise au service de cette même domination. Cela ne pouvait pas durer... Nous sommes en 2012.La science de la complexité fait son diagnostic : Impossible de connaître la Réalité, la Matière, grand R et grand M. Conclusion:la science ne connaîtra jamais le mystère divin. Mieux : l’homme doit se contenter d’obéir à la nature sans quoi il est condamné.Les sociétés primitives avaient donc raison.Que faire ?

       
  • #452062
    Le 1er juillet 2013 à 20:23 par Boulevard Rousseau
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Ce que j’aime chez Marion Sigaut, c’est q’elle nous fait entrer dans le quotidien des français de l’époque, ça change des livres d’histoire dans lesquels on ne nous parle que des "grands hommes" et des grands évènements de façon romancée et peu détaillée. Les historiens devraient s’inspirer de son travail, il faudrait sérieusement que la méthodologie des historiens s’améliore et qu’ils nous apportent une vision économique et sociale de la période dont ils parlent plutôt que de nous conter de grands évènements de façon abstraite et complètement coupée du réel.

     

    Répondre à ce message

  • #453392
    Le 2 juillet 2013 à 23:05 par Le pèlerin gris
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Merci Mme SIGAUT pour votre savoir , votre gentillesse et surtout demander un micro la prochaine fois .

     

    Répondre à ce message

  • #453569
    Le 3 juillet 2013 à 05:22 par Marion Sigaut
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Au fait, le 1er juin 2013, j’étais à Bordeaux, avec Alain Soral et Stéphane Chardonnet. La conférence de Nîmes a eu lieu le 1er juin 2012.

     

    Répondre à ce message

  • #461007
    Le 12 juillet 2013 à 05:53 par flopom
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Bonjour et merci pour cette conférence d’utilité publique. A diffuser pour se (re)construire une Histoire digne de ce nom.

    2 seuls (petits) regrets : le volume du son et trop faible, et la liste promise des références utilisées n’est pas dans les commentaires sur dailymotion ou E/R.

    Bonne continuation,

     

    Répondre à ce message

    • #461310
      Le Juillet 2013 à 17:37 par Marion Sigaut
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      Vous trouverez cette liste à la suite de la vidéo faite le lendemain à Marseille : L’antihumanisme des Lumières.
      C’était une seule et même conférence faite deux jours consécutifs, elles ont été publiées à un an d’intervalle.

       
  • #461198
    Le 12 juillet 2013 à 14:15 par zlarousse
    Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

    Merci infiniment Madame SIGAUT. Pourriez-vous éditer des livres niveau collège et lycée ?

     

    Répondre à ce message

    • #461312
      Le Juillet 2013 à 17:38 par Marion Sigaut
      Revisiter l’humanisme des Lumières, par Marion Sigaut

      franchement, jamais un éditeur de livres scolaire ne me financera aucun travail.
      Mais j’ai des projets en cours qui seront à la portée d’élèves des collèges.
      Merci de votre soutien.

       
Afficher les commentaires précédents