Bonjours à tous
Je suis professeur d’histoire-géo dans une académie de province, et l’équipe d’HG de mon collège viens juste d’être inspectée, ce qui nous a valu une bonne petite messe en latin pédagogique avec "Monsieur l’inspecteur"...
Et j’ai le regret de vous annoncer que "M. l’inspecteur" nous a proposé bien pire encre que cet exercice. Intitulé, à destination des élèves de 5e (12-13 ans, normalement) :
1) Vous allez visiter un ami qui habite la cité machin-truc, un soir de semaine, vers 20h. Il fait nuit ... bouhouh...
2) Vous ne trouvez pas votre chemin. Vous devez donc le demander. Sur la place ou vous vous trouvez, il y a : un groupe de noirs, un groupe d’arabes, un groupe d’indiens, un groupe de roms, un groupe de chinois, un groupe de polonais.
3) Question : A qui demandez vous votre chemin ? A qui ne le demandez vous surtout pas ? Justifiez vos réponses.
Evidemment, je suis rentré dans le lard de cet inspecteur. Arguant que :
1) A minima,il manque au moins 2 options dans le choix : le blanc ; et l’option neutre, le "peu importe". Les élèves étaient obligés de choisir entre des options pour le moins tendancieuses ....
2) Surtout que l’exercice est malsain en soi : il OBLIGE les élèves à répondre à une question qu’ils ne se sont jamais posée en réalité. En clair : il les oblige à développer une réflexion (un instinct ?) malsain, à propos d’une question qui ne leur a jamais effleuré l’esprit. Et développe donc le racisme en prétendant lutter contre. A un âge auquel les élèves se sentent bien sur "obligé de répondre" ...
3) Evidemment, M. l’inspecteur, qui s’autoproclamait "ouvert au dialogue et à la critique", ’a rien voulu savoir...
Point positif cependant : une fois la mèche allumée , tous les collègues se sont montré d’accord avec avec moi, ainsi que la principale de bahut, plus discrètement (forcément). Et M. l’inspecter s’est très vite retrouvé sur le reculoir .... . Et j’ose espérer qu’il en va de même ailleurs... après tout, le Mamouth a la peau dure, non ?