Le cinémomètre, appareil pour mesure de la vitesse des véhicules doit être vérifié tous les ans par un service agréé de la DRIRE, appelée maintenant DREAL, qui est une structure régionale.
Mais cela ne suffit pas pour faire des mesures correctes. Il faut aussi vérifier les conditions d’emploi. Pour faire simple, l’angle entre la direction du véhicule et le faisceau laser intervient dans le résultat. Il y a une erreur systématique (donc connue) à corriger.
Ce détail demande une vérification sur site à chaque fois que l’on installe un tel appareil. C’est fait pour des "radars fixes", mais jamais pour les « radars mobiles ». Alors le petit cinémomètre de poche breveté, acheté aux USA, utilisé par un seul fonctionnaire, ne le serra jamais. Cela signifie concrètement que tous les PV produits à partir des cinémomètres mobiles sont contestables.
Je n’ai jamais été pris en défaut, mais à partir de 1000€ de PV, c’est rentable de prendre un avocat. Et comme le prix des PV augmente plus vite que les honoraires des avocats, le racket va rapidement trouver sa limite.
Quand je dis rentable, ce n’est pas uniquement le bilan financier. Il faut prendre en compte les tracas administratifs. Faire un procès à l’État est le plus sûr moyen d’avoir un contrôle fiscal…