Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Baud – Guerre d’Ukraine : actualité récente et perspective historique

Jacques Baud est l’invité de l’association Dialogue franco-russe.

« Il y a une particularité que vous avez dans les dirigeants [allemands] d’aujourd’hui : vous prenez Ursula von der Leyen, Annalena Baerbock, Friedrich Merz ; vous avez Chrystia Freeland, nouvelle déléguée canadienne à l’Ukraine, [Kaja Kallas,] qui sont… c’est assez intéressant, tous ces personnages ont leurs grands-parents qui étaient des nazis ou pro-nazis. […]

Ce que j’ai de la peine à comprendre, c’est la logique aujourd’hui de gens dont on a l’impression qu’ils se remettent dans la logique de leurs grands-parents. Et c’est ça qui m’effraie un petit peu, si vous voulez. C’est qu’on a l’impression que les gens sont détachés des réalités d’aujourd’hui et se remettent dans une réalité qui remonte à quatre-vingts ans. »

L’intervention de Jacques Baud :

 

Ses réponses aux questions du public :

 

Escalader pour tomber bien bas

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3565826
    Le 2 octobre à 17:19 par La solitude çà existe
    Jacques Baud – Guerre d’Ukraine : actualité récente et perspective (...)

    "« Il y a une particularité que vous avez dans les dirigeants [allemands] d’aujourd’hui : vous prenez Ursula von der Leyen, Annalena Baerbock, Friedrich Merz ; vous avez Chrystia Freeland, nouvelle déléguée canadienne à l’Ukraine, [Kaja Kallas,] qui sont… c’est assez intéressant, tous ces personnages ont leurs grands-parents qui étaient des nazis ou po-nazis. […]"

    Encore un qui veut tout nazifier pour discréditer. Il y a assez d’arguments contre eux sans les nazifier. La nazification c’est le préservatif de celui qui ose pas vraiment assumer. Accuser les nazis pour un suisse, c’est assez coquasse.
    La nazification, le Tabasco des textes insipides.
    Il y avait 40 millions de pétainistes en France et 70 millions de nazis en Allemagne. Le reste c’est du révisionnisme droitardo-bolchevique.

     

    Répondre à ce message

    • Je vous suis.

      Ce n’est pas parceque Papa est nazi que fiston doit en porter le poids et les idées.

      La dérive morale du comportement de l’Occident depuis l’effondrement de l’URSS suffit largement à comprendre l’émergence d’un monde multipolaire naissant.

      Le problème vient des illusions de nos dirigeants occidentaux qui se croient toujours les plus forts alors qu’ils sont riches de dettes sur le dos de leurs populations !

       
    • Effectivement l’argument est fatiguant...

       
    • "Il y avait 40 millions de pétainistes en France et 70 millions de nazis en Allemagne. "
      Ah bon et d’ou tenez vous ce genre d’information, surtout que vu le nombre que vous avancez le tiers étaient des enfants et des ados qui ne savaient même pas ce qu’étaient le pétainisme ou le nazisme... ????
      Vous êtes bien pire que ce que vs reprochez à J Baud qui lui parle de son expérience d’officier du renseignement !!!

       
    • Avant de commenter il serait peut être bien que tu écoutes vraiment cette vidéo en ouvrant bien grand les oreilles !!!
      Jacques Baud prend bien soin de distinguer les nazis (Hitler et compagnie) et les Néo-nazis (Zelensky et compagnie)...
      Il explique de façon trés precise que si les grands parents en question etaient nazis (ou pro nazis) leurs descendance actuel est néo nazis et il en explique les caractéristiques propres à chacun ...
      Certes il n y a pas d’opposition forntale entre ces deux formes de pensée politique comme il y en a entre les conservateurs US (Trump et compagnie) et les néo-conservateur US (Biden et compagnie), mais il y a quand même de grosses différences entre nazi autehntique et néo-nazi "moderne" et ceci est trés bien explcité par J Baud !!!

       
    • Dans un ordre d’idée similaire mais avec plus de pertinence, Baud mentionne également le fait généralement trop peu évoqué que les deux plus gros fouteurs de merde dans le monde actuel, à savoir Zelensky et Netanyahou, appartiennent à la même communauté originaire d’Europe de l’Est que l’on sait sûre d’elle-même et dominatrice. Deux jusqu’au-boutistes qui ne reculent devant aucun massacre d’innocents.

       
    • Il me semble que ce n’est pas l’objet de la remarque de Jacques Baud, qui est juste un constat.

      Il ne s’agit pas de culpabiliser les dirigeants actuels sur ce qu’ont fait leurs grands-parents (bien qu’eux-mêmes oublient souvent le principe de responsabilité individuelle...), mais de constater qu’une mentalité non pas d’abord raciste mais élitaire, peut être un trait familial. Le fait simplement de mépriser les inférieurs ou les ennemis ou ceux que l’on a désignés comme tels... Un mépris qui autorise tout et c’est bien là qu’est le problème...
      D’ailleurs, le "racisme" allemand a aussi des motifs historiques (détaillés dans le discours au Congrès de Benjamin Freedman en 1961), tandis que certains conseillers juifs d’Hitler méprisaient profondément les "juifs du quotidien" qu’ils voulaient envoyer peupler la Palestine...

       
    • En revanche , qu ’une descendante de nazi soit à la tête de l’ UE , 80 ans après les exploits de son grand père , oui ça pose un problème !

       
    • Judicieuse remarque ! A l’époque tous les citoyens Allemands "servaient" plus ou moins le IIIeme Reich ! Comme 90% des français travaillaient plus ou moins pour la France de Vichy !

       
    • Ce n’étaient pas des nazis lambda, mais des hauts placés dans la hiérarchie nazie. Tout comme certains dirigeants totalement anti-russes actuels avaient des ancêtres dirigeants du parti communiste d’Urss.

      D’une manière générale on remarque que les enculés qui oppressent les peuples changent d’idéologie comme de chemise au gré de leurs intérêts pour garder le pouvoir dans leur giron. Un jour nazi, le lendemain communiste, le surlendemain capitaliste libertaire antiraciste. Tout est bon pour monter en écrasant les autres. Tant pis pour les imbéciles utopiste qui y croient.

       
    • @babar. Neuneu, en 45 valait mieux se déclarer communiste, résistant, capitaliste ou démocrate que "nazi" !

       
    • @Babar Justement non, c’était des subalternes. Et c’est très drôle de voir qu’ils sont qualifiés de "nazis" ou "néonazis" alors que toute leur politique et toutes leurs actions sont à l’opposé même de ce qu’était le national-socialisme. Mais bon pour ça, il faudrait que Jacques Baud ou d’autres commentateurs ait un minimum de culture sur le sujet et non pas la vulgate hollywoodienne d’après-guerre.

       
    • Evida
      Beaucoup de nazis subalternes, gardiens de camp ou autre ont été pourchassés jusqu’à la mort, oui. Mais beaucoup de chefs de l’armée allemande, scientifiques, politiciens nazis ont été blanchis et recyclés par les USA . Ils ont été placés à des postes importants après la guerre, notamment dans l’OTAN dans leur lutte contre l’URSS, ou dans des organismes ancêtres de l’UE (CECA, CEE). C’est ce qui explique au passage la prégnance du nazisme en Ukraine, car ils ont été exfiltrés en Allemagne de l’Ouest ou au Canada, puis financés et aidés par les USA jusqu’en 1991, puis à nouveau à partir de 2014. Les cons fanatisés qui sont prêts à crever pour des intérêts étrangers, ça s’exploite jusqu’à la mort