Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Céline : l’ascétisme de l’écrivain

Le 31 janvier 1958, Louis-Ferdinand Céline répondait aux questions de l’écrivain, journaliste et scénariste Georges Conchon, qui lui demanda notamment : « La vie d’une danseuse est nécessairement ascétique, mais l’écrivain ? Croyez-vous que l’ascétisme soit une qualité nécessaire de l’écrivain ? »

« C’est un ascétisme très particulier, […] qui consiste à être très lointain du monde, c’est-à-dire savoir mettre entre lui et ses semblables un mur d’acier. Moi, ça s’est fait très naturellement, je me suis arrangé pour me mettre tout le monde à dos, alors comme ça je suis tranquille. »

 

Céline, sur E&R

Louis le Dernier

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3552469
    Le 9 août à 16:27 par GJ+
    Céline : l’ascétisme de l’écrivain

    Être du monde mais pas dans le monde (JC), si on fait ce choix, s’attendre à ne pas être compris voire rejeté - sauf si l’oeuvre de votre vie vous rachète.
    « Devoir et sacrifice » comme disaient les templiers.
    C’est-à-dire l’ascétisme inverse de ce qui consiste pour les tiktokeurs à poster quotidiennement sa vidéo de merde dont il ne restera rien. Pour être dans le monde, pour « en être ».
    C’est la voie la plus répandue car la plus facile.

     

    Répondre à ce message

  • #3552473
    Le 9 août à 16:59 par XY
    Céline : l’ascétisme de l’écrivain

    « Moi, ça s’est fait très naturellement, je me suis arrangé pour me mettre tout le monde à dos, alors comme ça je suis tranquille. »



    Dominique de Roux, écrivain, journaliste et éditeur, avait "le goût aristocratique de déplaire".

    Il présente ainsi son livre La mort de L.-F. Céline : 

    « Ce livre n’est pas un essai critique. La véritable critique est affaire de spécialistes, ils n’ont besoin que de son œuvre qui après avoir assez lutté contre une somme de silence, s’élève, s’éclaire et va vivre avec tous les mystères de la vie tandis que s’éloignent les cons décorés officiels. Le Commandeur Mauriac et Sartre, Montherlant et Mac Orlan, le pêcheur à la ligne sur les bords de l’aventure, là-bas dans les cimetières à colonnes où dorment en bronze Madame Pigeon et sa lampe, ou sur les parapets des quais.

    J’ai choisi de présenter Louis-Ferdinand Céline, Docteur Destouches en empiétant sur le problème de la Littérature aujourd’hui, puisqu’il fut tué par ses confrères, par cette confrérie de petites gens ligués ensemble (à chaque époque) pour se prouver du talent et chasser l’homme libre, l’écrivain debout, celui qui finit au cachot en fin de compte par refus d’appartenir à quiconque. »

     

    Répondre à ce message

  • #3552481
    Le 9 août à 18:36 par Forêt de Concise
    Céline : l’ascétisme de l’écrivain

    Cet homme total est d’une telle puissance... Je ne serais jamais assez reconnaissant des présentations faites par Lapine et Lounès. Ce qui m’amène à Bagatelles ces jours ci et à m’attacher studieusement à l’étude + l’exercice + tenter de dompter le jeûne. Merci pour cette vidéo toute fraîche sortie.

     

    Répondre à ce message