Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise identitaire juive

Les abominations commises à Gaza par l’armée israélienne sont une démonstration de cruautés gratuites et d’une forme de détestation du genre humain. Pris dans les phares de la critique internationale, les juifs du monde entier se retrouvent face à la nécessité de prendre position.

 

La chose pourrait paraître simple : soit on s’identifie aux bourreaux, soit on prend la défense des victimes. Cependant, il s’agit là d’un schéma de pensée qui ne correspond pas à un autre système binaire à l’intérieur duquel de nombreux juifs sont enfermés : la victime universelle est le juif et le bourreau est un non-juif. En écoutant Emmanuel Todd, qui s’identifie comme juif tout en affirmant avoir été baptisé, on mesure l’impossibilité de sortir de cette vision qui génère un communautarisme organique. Il semble que l’on ne peut sortir de l’identité juive, même lorsque, comme Todd, on ne croit pas en Dieu et que l’on est conscient par-dessus le marché que l’essence de l’identité juive est religieuse.

 

 

Todd nous explique ainsi que le soutien de la droite au génocide en cours est la marque d’un « antisémitisme pervers » puisque si certains partis comme le Rassemblement national cautionnent les actes monstrueux commis par Israël au Proche-orient, alors c’est qu’ils identifient monstruosité et judaïsme. CQFD. Voilà qu’Emmanuel Todd retombe sur ses pattes grâce à la carte de l’antisémitisme. Et le voilà qui se retrouve lui-même parmi les victimes. On pourrait se dire qu’il eût été plus simple pour lui d’être détaché de cette question identitaire juive, sachant qu’il ne croit pas en la Torah. Or, on ne renonce pas si facilement à l’élection, et Todd reconnaîtra qu’il a toujours cru être dans le camp du bien par « droit » du fait de ses origines juives.

Et pour réintégrer le génocide des Palestiniens dans son modèle de pensée, il présente les États-Unis comme le responsable de la barbarie israélienne : la guerre à Gaza, c’est parce que les États-Unis le veulent. Si les Israéliens sont des bourreaux, c’est parce qu’ils sont victimes d’une manipulation américaine.

On en conclut logiquement que toutes les guerres menées au Moyen-Orient depuis plus de trente ans étaient toutes dans l’intérêt des États-Unis et que la stratégie du Clean Break imaginée par les Israéliens en 1996 s’est faite sous la pression de Washington.

D’un point de vue anthropologique, on peut quand même se demander comment ce communautarisme organique, qui conduit des individus à s’identifier à un groupe de manière aussi viscérale, parvient à les enfermer dans une vision unifactorielle, et cela même lorsque l’on se définit comme une personne rationnelle et universaliste. Raison et universel : deux mots qui, selon la définition actuelle des termes, semblent bien antisémites.

 

 

Hyacinthe Maringot

 

Du même auteur, sur E&R

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3565049
    Le 29 septembre à 18:23 par anonyme
    La crise identitaire juive

    Finalement, Todd rejoint Bernanos, lorsque ce dernier affirmait qu’Hitler avait déconsidéré l’antisémitisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3565051
    Le 29 septembre à 18:27 par Saül de Tarse
    La crise identitaire juive

    Dans la vidéo, a travers ses quasi borborygmes M. Todd bredouille son mal être explicitement devant le constat que jusqu’au génocide en cours des gazaouis, tous les assassinats antérieurs de palestiniens ne recevaient que peu d’échos, et permettaient aux israéliens de passer pour les fils des victimes de la shoa ce qui leur offrait une assurance tous risques. Mais hélas le massacre a atteint une telle ampleur, que les peuples du monde entier ont vu et compris, que les israéliens n’étaient pas du tout le peuple de victimes qu’ils avaient prétendu être, mais les pire bourreaux sadiques de l’humanité. Et bien entendu cet état de fait rejailli par voie de conséquence sur les juifs du monde entier qui n’apparaissent plus eux non plus, comme de malheureuses victimes éternelles. C’est cela qui dérange le plus M. Todd, et sans doute nombre de ses coreligionnaires.

     

    Répondre à ce message

  • #3565052
    Le 29 septembre à 18:34 par Le Glôde
    La crise identitaire juive

    Le génocide Palestinien est malheureusement le mieux documenté de l’histoire, les israéliens n’ont fait aucun mystère de leur volonté d’extermination.
    La population juive dans le monde, (en France aussi) régulièrement sondée par les chaînes israélienne ont montré un soutien majoritaire pour ne pas dire unanime à ces crimes qui n’allaient pas assez loin ou assez vite pour certains !
    L’appétit de ces vampires s’est étendu à d’autres pays de la région…
    Meme dans 1000 ans on en parlera encore dans le monde entier !
    l’Amerique et tout ceux qui ont soutenu sont déjà co responsable dans l’opinion mondiale
    Personnellement à la place de cette communauté infernale j’investirais massivement dans l’industrie spatial parce que, de Pékin à Rio, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, dans les siècles à venir… bah bon courage….

     

    Répondre à ce message

  • #3565053
    Le 29 septembre à 18:35 par Esther Hicksos
    La crise identitaire juive

    Au triangle de Karpmann, le siège de la victime est bien réservé. L’autre n’a le choix qu’entre le siège du sauveur et celui de la victime. La dimension transcendentale de la question, rend toute neutralité inévitablement comprise comme une complicité avec le bourreau potentiel ou avéré. Tout le monde est trié. La menace potentielle ou avérée, justifie une frappe préventive, d’office. Vous me dites, hein, si je comprends bien Todd.

     

    Répondre à ce message

  • #3565060
    Le 29 septembre à 19:32 par Titus
    La crise identitaire juive

    Todd avoue quand même à demi-mots que dès qu’il s’agit d’Israël, il sort de la rationnalité pour plonger dans le tribalisme, i.e. le racisme anti-goyim. Quel aveu d’échec pour un intellectuel tel que lui !

     

    Répondre à ce message

  • #3565061
    Le 29 septembre à 19:33 par agga
    La crise identitaire juive

    "pour soutenir ce qu’il se passe à Gaza, si vous êtes un goy, il faut être antisémite" 1h51

    mdr. Donc, si je ne soutiens pas ce qu’il se passe à gaza, je ne peux pas être antisémite.
    Si je déclare que israel est une entité étatique illégitime qui ne devrait pas exister, je ne suis pas antisémite.
    Merci Todd. (mais rassures toi : nous n’avons pas besoin de ta bénediction pour juger israel.)

    Dire que ça le fait chialer d’imaginer qu’un jour qu’il n’y ait plus d’état israélien ...

    Ce foutage de gueule monumental d’inversion accusatoire entre les USA et israel. Incroyable.
    Du pur pilpoul juif.

    Il est de plus complétement illogique. Il dit qu’être juif c’est être religieux, que sinon ça n’a pas de sens... mais il se dit baptisé. Et il nous fait un caca nerveux sur la judéité, et se déclare juif également.
    Mec : si t’es musulman, chrétien, bouddhiste ou ce que tu veux, t’es plus juif. Un point c’est tout.
    OU c’est que tu es faussement musulman, chrétien, bouddhiste etc, avec juste un déguisement pour quand ca t’arrange. Avant on appelait ça un marrane.

     

    Répondre à ce message

  • #3565066
    Le 29 septembre à 20:27 par Maurice
    La crise identitaire juive

    Il bafouille, il ne sait plus où se mettre avec ce génocide.

     

    Répondre à ce message

  • #3565068
    Le 29 septembre à 20:40 par Anonyme
    La crise identitaire juive

    Donc Todd pense :
    - ’’il est antisémite de soutenir le génocide’’
    Tandis que ses coreligionnaires affirment
    - ’’il est antisémite de ne pas soutenir le génocide."

    du même acabit que l’autre sorcière qui disait : ’’nous en voulons aux Palestiniens de nous avoir poussé à tuer leurs gosses.’’

    Où est-ce qu’ils vont chercher tout ça ?
    Ça commence à aller dans tous les sens et ça devient lourd.

     

    Répondre à ce message

  • #3565069
    Le 29 septembre à 20:42 par Remi_Pierre
    La crise identitaire juive

    Si j’ai bien compris la vidéo, le fait que des chrétiens aux USA soient sionistes, est un projet pervers de ces derniers, calculé depuis le début dans le but unique et pervers de déconsidérer les juifs en tant qu’hommes plus humains que les autres, de remettre en cause leur statut d’ayant-droits moraux (et financiers si affinité) sur les goyim .

    L’action de l’AIPAC qui possède le congrès, le fait voter contre les intérêts des américains, ça n’existe pas.

    Le plan stratégique israélien, appliqué depuis 80 ans en Israêl, consistant à prendre la terre aux populations civiles arabes, ça ne concerne pas les juifs, c’est la faute aux chrétiens sionistes qui sont à 12 000 kms de là aux USA.

    C’est bien ça ?

    A ce niveau ce n’est plus rattrapable.
    E. Todd n’est plus un être humain normal.
    Il serait goy, on s’autoriserait à dire qu’il est un fou, un pervers et un délinquant.

     

    Répondre à ce message

  • #3565070
    Le 29 septembre à 20:46 par Paolo
    La crise identitaire juive

    Todd ferait mieux de dire que les gens massacrés à gaza sont des semites.
    Donc leurs bourreaux sont antimachinchose. C’est vrai qu’il déçoit, et la video le montre très prétentieux. J espère que ses textes ne sont pas remplis de fausses complexités.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents