Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

Mais pas toujours compris

Pas facile d’expliquer le piège de l’élection, les vertus du tirage au sort, la nécessité d’être prêts si jamais survenait une révolution – allez savoir. Les lecteurs assidus d’E&R connaissent Étienne Chouard depuis 20 ans, puisque nous le relayons depuis nos débuts, qui ne sont pas loin d’être les siens aussi : que l’on se rappelle son émergence lors du référendum pour le TCE (2005) que même le journal oblique Le Monde disait qu’il avait fait pencher le vote des Français vers le « Non ».

 

Pas facile donc d’expliquer tout cela à un animateur qui attend le Grand Soir, une sorte de révolution à la népalaise, là où Étienne Chouard rappelle qu’une fois qu’on a mis le personnel politique dehors, on fait quoi ? Le risque est grand qu’on fasse effectivement une révolution : c’est à dire un tour complet pour revenir au point de départ.

La vérité est peut-être un peu au centre de ces deux points de vues. Il est impératif de nourrir le public d’informations alternatives, de concepts radicaux et d’outils politiques, afin qu’il soit prêt à faire des choix plus éclairés lorsque se présentera une autre voie. La révolution et la guerre civile ne sont jamais une option recommandable, de même que tenir un stylo pour écrire une constitution ne changera pas notre pays tant que les constituants ne seront que quelques centaines.

Et même s’ils étaient des millions, le système sera probablement toujours plus fort, soit pour les éliminer physiquement comme il a éborgné les Gilets jaunes, soit pour salir le mouvement ou mentir sans vergogne comme il l’a fait à travers les médias pendant la crise sanitaire.

Alors, que faire ? S’instruire et connaître l’histoire, pour éviter de la revivre sans cesse. Écrire la constitution, même si cela paraît aussi bohème qu’inefficace aux yeux de certains, c’est à la fois s’instruire et connaître son histoire. C’est se préparer intellectuellement non pas peut-être à utiliser un jour cette nouvelle constitution, mais au moins savoir ce que l’on sera désormais prêts à accepter ou à ne plus accepter. Car on dupe bien moins un peuple éduqué et formé.

 

Étienne Chouard sur E&R

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3569852

    La critique de l’élection est juste. Le problème du tirage au sort est que beaucoup de gens n’ont pas le souci de l’intérêt général, ils n’en ont même souvent pas conscience. Pour une assemblée délibérative, le tirage au sort ne me semble pas mauvais. Mais le chef le meilleur doit l’être en raison de sa naissance. Question de préparation à sa tâche, lien de son propre intérêt et de l’intérêt de la nation, indépendance du pouvoir politique vis-à-vis des autres pouvoirs, temps donné au pouvoir suprême.

     

    Répondre à ce message

  • #3569857

    Tout ceci n’est que foutaises, politique ect.... C’est et ça le sera tout le temps, argent et rapports de force.

     

    Répondre à ce message

  • #3569860

    Mais peut-être que les gens ne veulent pas de la démocratie mais préfèrent le césarisme. C’est aussi une possibilité.

     

    Répondre à ce message

  • #3569914

    Vous demandez à quiconque en France ce qu’il ne va pas il vous répondra : Nous sommes mal dirigé.
    Que voulez vous ,c’est comme cela.
    Il ne faut pas attendre que tout change car rien ne changera.C’est à nous de donner l’exemple.l’Homme peut se libérer du boulet ,de la laisse et de la muselière pour faire ,pour aller et pour dire

     

    Répondre à ce message

    • #3570152

      Je prétends pas être top c.. ou débile et je suis plutôt bien informé..en histoire et géopolitique.. ça me sert a Quoi a Mon niveau ?? Essayer de faire relayer et partager des informations ??
      Je suis un petit boulanger de la France rurale qui pleure devant la décadence de sa France et qui se sens parfois isolé incompris et impuissant..
      Est q’une conscience générale va apparaître ??
      Nous sommes manipulés par le pouvoir profond américain depuis 1917 quand ils sont mis le pied en Europe.
      Le reste ? Aduler l’oncle Sam contre les méchants nazis ou bolcheviks nous a été martelé par la plus grande puissance de propagande de tout Les temps : le cinéma d’ Hollywood !!
      J’étais gamin et j’ai vécu 7 années en Allemagne de l’ouest ! Et on nous décrivait les Russes comme le diable ???? et les gentils américains nos sauveurs et libérateurs
      Les US et l’OTAN ont bousillé l’Europe et la France..De Gaulle l’avait compris depuis 44

       
  • #3569926

    Très content qu’ER relaie ce grand moment où, enfin, Chouard monte d’un cran.

    Pour les pressés, c’est à partir de 18.30. Pendant environ 40mn.

    Chouard prend ici à partie les médias alternatifs, et ça fait plaisir. Parce que ça commence à gonfler d’applaudir Chouard quand on l’a en face de lui et de, le lendemain, retourner au champ lexical bidon de la démocratie et de ne pas mettre cette idée du tirage au sort dans la face des, pourtant très sympathiques, Philippot, Asselineau et consort.
    Si c’est une bonne idée : alors on la porte et on l’expose aux interviewés suivants histoire d’avancer.
    Si c’est une mauvaise idée : alors on lui porte la contradiction tout de suite.
    Ce que fait Morrillot ici, ce qui est déjà pas mal.

     

    Répondre à ce message

    • #3570012
      Le 22 octobre à 06:34 par forêtdeconcise
      Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

      bien remarqué Dako,

      je note que la réaction de beaucoup dans les commentaires est de pointer du doigt immédiatement les lacunes.

      Pour résumer, Chouard insiste sur les fondamentaux, tout en étant de plus en plus subversif ( les usuriers plurimillénaires ;) ), tout en balançant des énormités...

      Certes donc, notre "Chouard le Couard" a encore du chemin à faire... ( mais tant qu’il n’est pas encore entré dans les catégories tapins ou retournés, on doit saluer sa sincérité)

      En politique, nous devons espérer et observer comment les lignes bougent pour faire levier ! (exemple : Papacito se montrant enfin un peu irrévérencieux vis à vis du CRIF lorsque le petit Kassovitz osait parler des Français en fin de race ).

       
  • #3569930

    Étienne Chouard devrait reprendre ses notes prises dans un débat organisé avec Francis Cousin en 2017.
    Il fait du surplace, c’est pénible. Cdlt

     

    Répondre à ce message

  • #3569968

    Tirage au sort ? Moi je propose la courte-paille !

     

    Répondre à ce message

  • #3570021
    Le 22 octobre à 07:20 par Incognito
    Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

    Un homme providentiel est celui qui est capable de guider un peuple parce qu’il a su identifier son adversaire principal : la très haute finance internationale (HFI),cette coterie de banquiers internationaux que les initiés qualifient de cercle intérieur. Si l’on n’est pas d’abord conscient de ce gouvernement occulte du monde, aucun homme providentiel ne pourra émerger. Il faut ensuite qu’il soit pénétré des enseignements divins et désireux de se mettre au service de Dieu. Pas comme Hitler, ce guide aux intuitions géniales qui voulait réaliser l’œuvre du Christ sur terre. Il faisait dresser symboliquement,dans les usines ,des autels ornés de son buste et surmontés du crucifix, comme pour sceller une alliance blasphématoire dans laquelle l’homme de la providence se prétend investi d’une mission divine à l’égal de Jésus. L’ubris et l’utilisation des moyens de la modernité ont eu raison de la volonté de volonté du Führer. Ensuite, savoir négocier et déjouer les pièges et coups fourrés de la HFI. Avoir des dons, notamment la capacité de prendre la bonne décision en quelques secondes, comme plongé dans une sorte de transe semblable à une illumination venant du Saint Esprit. Être enraciné dans sa patrie tout en ayant une vision mondiale, une conception spirituelle et empirique d’une organisation organique du monde, bref une Weltanschaaung. Ne jamais se répandre en louanges envers le peuple juif et ne jamais le considérer comme une communauté à surprotéger, ce qui revient à lui octroyer des droits exorbitants du droit commun. Servir l’Etat en ce qu’il est le siège du pouvoir qui découle de la souveraineté du peuple. Chaque génération produit un homme providentiel attaché au bien commun. Toutefois, pour peu qu’il n’ait pas une prédisposition particulière à se manifester de manière visible,le système éducatif égalitariste qui musèle toute forme de spontanéité ou, en général, le manque de perspicacité et l’égocentrisme des hommes, sont autant de facteurs qui ne permettront pas de le détecter. Voilà pourquoi la royauté avait institué le droit de primogéniture pour permettre la continuité de la dynastie royale avec, parfois l’émergence de grands rois, doués de qualités qu’ils n’auraient peut-être pas été en mesure de développer en tant que communs des mortels.

     

    Répondre à ce message

    • #3570125
      Le 22 octobre à 13:53 par Cathare VI
      Face à l’urgence, Étienne Chouard, de plus en plus combatif

      Non, ce dirigeant ne peut venir pour le moment, il n’est pas encore désiré, il faut pour celà que le peuple souffre de ses propres erreurs, et quand les survivants feront pénitence , alors la providence le fera émerger.

      Ce jour viendra !

       
    • #3570206

      Oui , parce que je fais un peu le même constat que Cathare VI.. les gens ont envie d’ être traités et se comporter comme des enfants.. c’ est particulièrement vrai pour le peuple de gauche qui mène une vie d’ étudiants ou de gamins à vie , au frais de Papa/Manman = les acteurs de la compétition économique .
      Donc pour revenir au propos de Chouard sur l’ infantilisation de l’ électorat , c’ est pas faux , mais c’ est aussi avec l’ adhésion furieuse des militants (et bénéficiaires) de l’ état providence .

       
  • #3570058

    Est-ce que Chouard parle du champ d’ application de la démocratie , parce que je n’ ai pas vu la vidéo entièrement ? Sans cette donnée la discussion sur la qualité de la représentation est un voyage les yeux bandés .
    Le concept même d’ Etat de droit contrarie toute ambition démocratique puisqu’ il assure au système des garde-fous nommés à tous les étages supérieurs de la pyramide.. ces arbitres , juges et conseillers ne sont élus par personne d’ autre que les sectes républicaines , les lobbies qui luttent contre l’ intérêt général pour leur profit supérieurs .
    Ainsi , les français peuvent souhaiter une immigration 0 , ou une dette assainie , ou une sécurité publique décente , le système n’ en a rien à foutre ! puisque dans 1 Etat de droit comme le notre la cohérence juridique de l’ ensemble est assurée (!) par la conformité des normes à celles qui leur sont supérieures.. dit autrement , c’ est le sommet (pas élus démocratiquement , mais nommé) qui décide et en dessous on obéit , on applique .
    Ca s’ appelle la hiérarchie des normes , faudrait qu’ ER y consacre 1 sujet d’ initiation..
    Ordre de ce dispositif anti-démocratique :
    1..bloc de constitutionnalité (conseil constitutionnel)
    2..normes internationales (ONU , UE , FMI etc..)
    3..bloc de légalité (lois , ordonnances , politiques publiques)
    4..ensemble des réglementations (décrets , jurisprudence , arrêtés) et leurs actes administratifs correspondants .

    Le mensonge démocratique consiste à nous faire croire que cette pyramide repose (représente) sur sa base , alors qu’ elle projette , impose ses choix du haut vers le bas , sans que la majorité n’ ait d’ autre pouvoir que celui de s’ y conformer.. en votant .

     

    Répondre à ce message

  • #3570864

    Étienne Chouard n’évolue pas. Le tirage au sort comme alternative à l’élection, c’est intéressant, notamment pour tenter de faire face à la mainmise des politiciens de carrière qui ne sont experts qu’à séduire le noyau le plus médiocre de la masse. Mais est-ce un moyen souverain de débloquer une situation ou de faire face au mondialisme ? Je ne le pense pas tant que cela.

    Chouard revient avec son sempiternel exemple de l’Athènes antique, qui pour lui reste une lumière inégalée qui ferait fuir les puissants et les mal intentionnés comme des cloportes. Non, non et non. L’Athènes antique était le règne des 3% (ou moins : la part est toujours revisée à la baisse par les archéologues) qui se tenaient pour les propriétaires et non les mandataires de la cité. Tout d’abord il manque à Chouard de comprendre qu’Athènes manquait singulièrement du sens de ce qu’on appelle le bien public, de la res publica au sens large, de l’idéal du magistrat qui ne s’empare pas du bien public à des fins privées quand il le voit à sa portée, et qui se préoccupe du monde meilleur à laisser à ses descendants. Ce genre de préoccupation, dans l’Athènes des temps classiques, soulevait au mieux des sarcasmes.

    Chouard se méprend sur le mot démocratie chez les anciens Athéniens. Le mot dêmos est le déverbal du verbe daiomai, daiesthai, qui signifie sélectionner, trier, répartir, discriminer, mettre à part. La traduction en langue contemporaine serait non pas peuple mais "parti" (au sens des régimes à parti unique), ou encore classe (au sens des kaloi k’agathoi, soit des "belle apparence, bonne classe" ou mieux encore BCBG) soit encore la caste comme on dit en France. Pour un peuple qui se pense élu et dont la terre promise par son ou ses dieux c’est toute la terre c’est idéal.

    Dans la pratique les valeurs fondamentales de l’ancienne Athènes, c’étaient 1) le fatalisme, le culte de l’anankê : dans les débats publics il s’agissait de deviner non ce qui était meilleur pour tous mais ce que les dieux (donc les réseaux de pouvoir occulte) voulaient. 2) le mépris préalable des travailleurs, et plus encore des créateurs valorisant leur contribution productive active (y compris même les poètes), au profit des pragmatiques, des petits malins. 3) l’intolérance totale et mortelle envers les libres penseurs qui osaient contredire la "doxa", l’opinion établie au sein de la majorité des votants. 4) le postulat de la supériorité des rapports sexuels mentor-éphèbe sur l’hétérosexualité commune

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents