Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Zapping dissident #1

L’art du zapping n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, pour le téléspectateur. On ne balance pas des extraits qui nous font plaisir ou déplaisir au petit bonheur la chance. On éditorialise. C’est-à-dire que chaque séquence doit avoir un lien avec la précédente et la suivante et le tout avoir un sens. Comme des mots qui forment une phrase.

 

Dans le Zapping de Canal+ des grandes années (90), il n’y avait même pas ce travail, juste de la moraline antifasciste ou antiraciste, mâtinée d’un peu de microrévolte sociale contre les riches (sauf les animateurs-producteurs de Canal), la religion (sauf le judaïsme) et les Américains (sauf les stars d’Hollywood). Même cahier des charges pour les Guignols, d’ailleurs, à quelques exceptions près. Depuis, le Net a relevé le gant, et le genre.

 

 

Le zapping n’est pas un empilement de crêpes, mais bien un message en filigrane qui se compose par juxtapositions, que ce soit en adéquation ou en opposition, entre les saynètes. C’est un non-dit, mais qui parle. On y découvre par exemple – ce qui est le niveau 1, facile à capter – celui qui déclare une chose un jour, et le contraire le lendemain.

Dans ce sport, les hommes politiques excellent, mais Macron est le meilleur, parce que lui, il se fout, mais alors royalement, de sa réputation. Quand on a zéro empathie, on peut tout se permettre. C’est l’avantage des génies à la peau de crocodile, mais aussi des psychopathes lourds. D’ailleurs, cet art du mensonge ou de la retournette est fascinant. Se contrefoutre de l’avis ou des critiques des autres est une forme de liberté absolue, un superpouvoir.

Preuve que tout le monde ne sait pas bien mentir, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, désarçonné par une simple question et une gentille relance.

 

 

La version contemporaine de la communication politique consiste donc à tout assumer, soit le plein cynisme, comme il y a le plein emploi. Dans le genre, la baronne farfelue qui tient lieu de maire du XVIe est un modèle. Et un sketch.

 

 

Chez les journalistes, le mensonge se fait surtout par omission : on se planque derrière une vraie ou une fausse ignorance. Par exemple, la splendide (on la qualifie ainsi pour réduire le risque de procès) Anne-Claire Coudray oublie de parler à ses téléspectateurs du passé d’agent israélo-américain de son invité. De plus, elle le crédite d’un score supérieur à celui de Mélenchon, ce qui est une blague. On sent que la passeuse de plats a eu des consignes, en cuisine.

 

 

Naturellement, si elle reçoit Mélenchon, elle lui demandera d’abord s’il est antisémite, si pour lui le Hamas est un mouvement terroriste, s’il a pleuré pour les bébés décapités et brûlés dans les fours des nazislamistes le 7 octobre 2023, si les nazis avaient raison et s’il a un alibi solide pour le 7 Octobre.

En attendant cette invitation, on promet qu’on ne baratinera plus sous le prochain Zapping dissident.

 

Retrouvez le portrait de la triade hexagonale
dans le numéro 543 de Faits et Documents

Le Zapping à travers les âges d’E&R

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3566370
    Le 6 octobre à 06:25 par francky
    Le Zapping dissident #1

    A propos de la premiere image, T Meyssan a toujours été tres clair en expliquant que JM Lepen n’etait pas du tout homophobe, qu’il ne faisait aucune discrimination à ce sujet - Bruno Maigret en était - et que lui même (homo revendiqué) avait été toujours très bien reçu par le Menhir qd ce dernier était président du FN ...

     

    Répondre à ce message

  • #3566402
    Le 6 octobre à 08:08 par Maks
    Le Zapping dissident #1

    Les « réseaux homosexuels » ça ne veut rien dire vu qu’il y en a partout. Il y a un réseau homosexuel de la dissidence avec Meyssan, Jovanovic et leurs potes. Il y a un réseau homosexuel de gauche antisioniste et pro-Palestine... Il y a un réseau homosexuel de droite sioniste et anti-palestiniene. Dans un tel contexte, pointer un "réseau homosexuel" n’a aucune signification politique.

    La raison pour laquelle Macron se maintient, c’est d’abord la Constitution de la Ve République qui ne l’oblige pas à démissionner en cas de mise en minorité au parlement ou dans l’opinion. Ce qui a donné lieu aux trois cohabitations sous Mitterrand et Chirac.

    Ensuite, Chenu pourrait être le plus militant de tous les homos, s’il appartenait à un micro-parti du genre Union démocratique bretonne, aucune chance de devenir vice-président de l’Assemblée nationale. Chenu est du RN le parti qui possède le plus gros groupe de parlementaires à l’Assemblée. Si les réseaux homosexuels jouaient un si grand rôle, pourquoi Chenu n’était-il pas déjà vice-président ? C’est ça le truc, réfléchis un peu...

     

    Répondre à ce message

    • #3566470
      Le 6 octobre à 15:42 par Fanny
      Le Zapping dissident #1

      Tout est une question de proportions... Comment se fait-il que les homosexuels soient si nombreux dans les médias et la politique alors qu’ils représentent moins de 5% de la population ? C’est un peu comme l’autre communauté, ils se pistonnent entre eux (il faut en être pour être sélectionné).

       
    • #3566483
      Le 6 octobre à 19:14 par Link
      Le Zapping dissident #1

      @Maks :

      Pas d’accord sur votre premier paragraphe. Le propre d’un réseau, c’est justement d’être réticulaire, donc tisser des liens de solidarité entre des sphères et des blocs disparates. C’est du politique au deuxième degré. Par exemple, vous avez le groupe des banquiers, le groupe des universitaires, le groupe des entrepreneurs, le groupe des médecins, etc., qui ont des intérêts sectoriels différents, parfois divergents et parfois même opposés.
      Et puis, tissé entre tous ces groupes, vous pouvez avoir le réseau franc-maçon, toujours par exemple, qui va favoriser des ententes et des stratégies qui transgressent les limites socio-économiques des groupes susmentionnés.
      Ben, pour les homosexuels (ou tout autre élément identitaire qui se constitue en réseau), c’est la même chose.

       
  • #3566439
    Le 6 octobre à 11:42 par FREDERIQUE
    Le Zapping dissident #1

    "Quand on a zéro empathie, on peut tout se permettre. C’est l’avantage des génies à la peau de crocodile, mais aussi des psychopathes lourds."
    On retiendra surtout les cinq premiers mots et les deux derniers de cette évidence factuelle, et l’on comprend ainsi pourquoi ceux QUI ont mis en scène Pervers Ier l’ont fait : c’est l’effet miroir...

    Quant au Gluks venant nous parler de sincérité - MDR - le crescendo de ce zapping est parfaitement réussi : bravo, et merci pour le rire !!

     

    Répondre à ce message