Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Norvégiens ont de la chance

La Norvège a trois atouts par rapport à la France, hormis son pétrole (nous on a le nucléaire mais nos gouvernements ont presque tué la filière) : une démocratie solide, une corruption quasi nulle, et un haut niveau d’éducation.

 

 

Pour ceux qui ont arrêté l’école en 5e, on a la version cheap : la Norvège, c’est les blondes et le pétrole. Attention, on n’a pas dit les pétasses & le pétrole, car la Norvégienne, même blonde, est très intelligente et très indépendante. Le dragueur français des quartiers, à base de « ziva, file-moi ton 06, pourquoi tu me réponds pas sale biatch, tu fais ta resta ? », n’a donc aucune chance.

 

 

« Après la littérature et l’éros, le football est l’un des plus grands plaisirs » (Pier Paolo Pasolini)

On rappelle que le premier fonds d’investissement du monde, qui est norvégien, a récemment retiré un demi-milliard d’euros de ses participations dans les entreprises israéliennes. Dans le même ordre d’idées, l’équipe nationale de Norvège a écrasé Israël 5 à 0 dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. De foot, évidemment. De quoi d’autre ? La star de l’équipe, c’est le géant Haaland, qui bosse à Manchester City, sous les ordres de Guardiola.

Récemment, Erling Haaland a vanné le nouveau venu, le Français Rayan Cherki (avec le gardien du PSG Donnarumma), qu’il trouvait un peu empâté : « Donnarumma n’a pas voulu s’asseoir avec moi et maintenant je dois m’asseoir avec le gros français Schjerki ». La réponse de Cherki a été immédiate : il a perdu deux kilos.

Ne vous méprenez pas, le sport est important. C’est Pasolini, qui était fou de foot, qui l’a dit : « Le football est un langage avec ses poètes et ses prosateurs. » Le Corner a écrit un texte là-dessus.

De plus en plus nombreux sont les supportrices et supporters qui ressentent un décalage entre le football qu’ils regardent et celui qu’ils aiment. Si le football est « le seul grand rite qui reste de nos jours », la primauté des intérêts économiques qui pèse sur ce sport le dénature. Le cinéaste voyait dans ce processus une déchéance qui se matérialisait par la communication et le marketing qui font des joueurs « des porte-drapeaux du néocapitalisme ».

Bien vu, avec cinquante ans d’avance, Pier Paolo. Pour en revenir au sujet, la richesse norvégienne ne vient pas seulement de son sous-sol (sinon l’Algérie serait dans le top mondial), mais de son niveau d’éducation (on devrait dire instruction). En France, les profs se moquent du système Montessori, qui pourtant développe et répare pas mal d’enfants mal partis dans le système classique, dit public.

Les Norvégiens, eux, l’appliquent à la lettre : résultat, les jeunes Norvégiens sont ouverts d’esprit, parlent plusieurs langues, savent s’exprimer (chez nous en classe tout le monde a le droit de la boucler), et n’ont pas peur de l’échec car ce n’est pas aussi sélectif qu’en France. Le système scolaire français est fait pour fabriquer une super élite, et foutre le reste à la poubelle. On caricature, pour la démonstration. On apprend la concurrence, la méfiance de l’autre, pas le travail collectif. C’est pour ça qu’on produit des individus concurrentiels parfois performants, mais que les collectifs foirent chez nous. Après, pour corriger cette infirmité, on importe des modèles de management américains, qui sont pires que tout. Ils sont efficaces un temps, mais finissent par bousiller les hommes. Après, il faut un modèle qui corrige le précédent...

 

 

Il n’y a pas de pays pauvre, il n’y a que des pays dirigés par des cons ou des salauds (Reiser).

 

La Norvège montre l’exemple

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3570155
    Le 22 octobre à 15:09 par toto l’asticot
    Les Norvégiens ont de la chance

    Le mal de notre monde c’est que l’enseignement consiste à répéter à des enfants jusqu’à ce qu’ils sachent répéter eux même comme les enseignants avant eux. AUCUN esprit critique.
    En revanche pendant les vacances, le garçon est avec son grand père qui répare la prise électrique et répond à ses questions, la fille est avec sa grand mère qui fait la couture et répond à ses questions. Là l’enfant retiendra toute sa vie !
    Faire lire un Balzac à un enfant en 6° le dégoutera à jamais de la lecture, faites lui lire un livre rigolo, il en redemandera. C’est San Antonio qui m’a appris le plaisir de la lecture, j’avais déjà mon permis de conduire ( > 18 ans ) et mieux encore, l’orthographe et énormément de vocabulaire ! Mais quand j’ai proposé en 4° une fiche de lecture d’un Guy des Cars , la prof méprisante m’a dit :"pffff un Paris -Brest, un roman de gare".
    Développer la curiosité et l’esprit critique. C’est comme ça qu’on arrive à une société où les jeunes apprennent avec des tutos youtube. Les enseignants ont d’ors et déjà perdu la bataille.

     

    Répondre à ce message

  • #3570190
    Le 22 octobre à 16:48 par Javier Milei
    Les Norvégiens ont de la chance

    La France avait autrefois un système éducatif hyper élitiste, et les gens suivaient la cadence... pas la peine de faire de la démagogie collectiviste ni de couper les têtes qui sortent du lot (sinon, on est sûr de couper la tête à tous ses génies)... En outre, l’importation massive de populations du tiers-monde, avec leurs cultures du tiers-monde, entraîne inéluctablement l’abaissement du niveau (exception faite de l’assimilation)...

    C’est au contraire en permettant aux génies d’exprimer leur talent, et de créer de nouveaux emplois, que l’on fait ensuite progresser les masses... Lorsqu’un génie découvre la machine-à-vapeur, l’atome ou l’informatique, alors il crée une entreprise pour le vendre aux masses. Et bientôt, les masses bénéficient toutes de ce progrès découvert par un seul individu. C’est ça le mécanisme. C’est ce que Frédéric Bastiat appelait : "le libéralisme est le véritable communisme".

    Au contraire, lorsque l’on contraint les génies (par définition minoritaires et souvent fragiles) à supposer le "vivre-ensemble" avec des hordes de médiocres, alors on sombre dans la démagogie... on se retrouve avec des Kepler et des Newton vendeurs de fast-food collectivistes. Quel gâchis !

    Ce qui est mauvais dans l’éducation française, c’est l’aspect technocratique et centralisé, et non l’aspect élitiste... au contraire, l’hyper-élitisme français est parfois même recherché par les multinationales anglo-saxonnes. Mais ce qui est gênant en France, c’est le côté centralisé (une seule pensée, une seule école, une seule respectabilité). Il faudrait parvenir à coupler l’élitisme et la liberté.

     

    Répondre à ce message

  • #3570199
    Le 22 octobre à 17:17 par louise
    Les Norvégiens ont de la chance

    Effectivement il n’y pas a de corruption
    en France !

    Il n’y a que la réprocité. des échanges gagnants/gagnats
    des pterés pour des rendus.

    C’est la définition même de la corruption,
    quand elle est informelle, sympathique, amicale.

    Proposer 50k euros a un magistrat, c’est grave.
    L’aider dans son travail, ou chercher a mieux le (la) connaitre, c ’est
    tout a fait réplubicain.

    On a pas de corruption, on a que ca.
    Des amis, des rapprochements, des connections. des coincidences

     

    Répondre à ce message

  • #3570208
    Le 22 octobre à 18:02 par Heydrich
    Les Norvégiens ont de la chance

    "« Après la littérature et l’éros, le football est l’un des plus grands plaisirs »"

    C’est vrai que le mec il adorait jouer avec les balles. Peut-être pas les balles qu’on pourrait s’imaginer mais tout même des balles...

     

    Répondre à ce message

  • #3570241
    Le 23 octobre à 09:53 par Mostradanus
    Les Norvégiens ont de la chance

    Langues ridicules, bouffe affreuse, le mâle déconstruit à fond...m’ouais les pays nordiques t’y vas pour un week-end.

     

    Répondre à ce message

  • #3570247
    Le 23 octobre à 09:59 par Évêque-eveillé
    Les Norvégiens ont de la chance

    Les pays scandinaves sont de la merde. Ils s’ennuient à mourrir. Taux elevé de suicide. Bouffe merdique. Climat inhospitalier. Boivent comme des trous. Leurs femmes couchent avec le premier venu et à tout vent. Cet article est totalement faux et décalé avec la réalité. La norvége a en son sein des monstres style brevick.
    Bref un pays de merde.

     

    Répondre à ce message

    • #3570365
      Le 23 octobre à 16:13 par Hams
      Les Norvégiens ont de la chance

      Au moins, dans les pays de l’Est et d’Europe centrale, elles sont plus pragmatiques et demandent une contrepartie lorsqu’il s’agit d’astiquer le 1er libidineux venu.

       
  • #3570302
    Le 23 octobre à 12:34 par Luohang
    Les Norvégiens ont de la chance

    Je me souviens avoir discuté avec un norvégiens sur le beauté de leur femme, en lui disant qu’en moyenne on pourrait donner la note de 8/10 aux jeunes femmes norvégiennes contre 6/10 aux femmes françaises. Chose qu’il a confirmé, mais en apportant cette nuance car il m’a répondu. Par contre il n’y a qu’en France qu’on trouve des femmes qui mérite des 12/10.

     

    Répondre à ce message

  • #3570358
    Le 23 octobre à 15:39 par Jb
    Les Norvégiens ont de la chance

    Je pense qu’il faut malgré tout remettre les choses dans leur contexte, 5millions d’habitants un potentiel hydroélectrique, touristique, forestier et du gaz par dessus la tête ça aide.
    Ça permet aussi de faire le parallèle, jamais abordé, entre la réussite des usa face à l’URSS après guerre : un empire au climat rude, dévasté par la guerre amputé de sa force vive, très faible densité de population et appareil industriel en retard et non isolé par deux océans ( militairement ça aide). Lorsque l’on met ça en perspective ça relativise l’échec du communisme d’un point de vue matériel !

     

    Répondre à ce message

  • #3570370
    Le 23 octobre à 16:33 par ia
    Les Norvégiens ont de la chance

    Je nuancerais cet article par ma petite expérience personnelle qui constituait en 2012 à visiter ma sœur, son epoux et leurs 2 enfants en banlieue d’Oslo.

    Mes 2 neveux étaient littéralement des petits monstres, enfants rois totalement intolérants à la frustration et à la moindre remarque, j’avais en face de moi le mètre étalon de ce qu’on pouvait faire de pire en ce qui concerne le modèle éducatif ou plutôt de l’absence de modele fonctionnel lorsqu’on place les enfants au centre de tout jusqu’à oublier la rôle indispensable de prescripteur de l’adulte face à l’enfant qui ne sait rien et demande qu’on lui fixe des limites.

    Bref à mon humble avis on repassera pou le modèle Norvégien qui préfigurait ce que j’allais voir, consterné, en France 10 ans plus tard, à savoir gérer des gamins paumés et qui font déjà la gueule tellement ils sont déjà blasés et repus.

    Il faut se méfier des apparences, l’herbe n’est pas plus verte chez les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3570392
    Le 23 octobre à 17:53 par Youpi
    Les Norvégiens ont de la chance

    Quand tes enfants sont avec toi, tu peux leur inculquer quelques principes auxquels tu tiens, en donnant l’exemple dans les faits et gestes.
    Et leur montrer les points forts et faibles du système dans lequel ils vivent. Ça demande quelques compétences pédagogique que l’on peut acquérir grâce au net....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents