Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Nous constatons avec douleur le silence de tant de chrétiens sur Gaza »

Les signataires de ce texte regrettent le silence et la passivité des décideurs français face aux massacres des civils palestiniens à Gaza. Ils dénoncent en particulier l’absence de mobilisation d’acteurs chrétiens. Selon eux, la France risque de « perdre son âme » en n’agissant pas.

 

Depuis vingt mois, les gouvernements du monde regardent sans intervenir le massacre des Palestiniens de Gaza. Par contraste, l’opinion publique mondiale réagit, souvent vivement, mais doit constater son impuissance. Jour après jour nous parviennent des vidéos et des témoignages qui permettent de dire que le XXIe siècle innove de façon sinistre : c’est la première fois que l’on peut suivre en direct l’extinction provoquée d’une population par un gouvernement occupant un territoire au mépris du droit international.

En France, l’émotion est vive dans la population, malgré les nombreux filtrages de l’information et malgré le silence accablant de la plupart des personnes « en responsabilité ». Bien entendu, il faut souligner le courage de quelques personnalités, en particulier à l’Assemblée nationale, et sur les réseaux sociaux, qui sauvent l’honneur de la France. Pourtant, globalement, quel silence accablant là où se déploie l’hubris de la force et de la violence et non la « guerre juste » !

Le silence des chrétiens

Les rédacteurs de ce manifeste font le triste constat d’une passivité totale devant l’horreur, dans les familles politiques où l’on devrait, par fidélité à l’histoire de France, entretenir la tradition généreuse de la monarchie, de l’Empire et de la République en faveur des chrétiens d’Orient et des peuples opprimés du Proche-Orient.

Attachés, par notre histoire personnelle et par notre pratique, à l’Église catholique, nous constatons, avec douleur, une réalité plus terrible encore : le silence de tant de chrétiens, que l’exercice d’une violence maximale contre une partie des habitants de la terre bénie où le Christ a vécu ne semble pas déranger.

Nous avons décidé d’utiliser le seul pouvoir dont nous disposons : prendre la parole, implorer le réveil des consciences assoupies, rappeler la France à son histoire, à ses devoirs, à sa vocation. Nous pensons qu’une France qui se tait et qui n’agit pas devant ce qui se passe plus particulièrement à Gaza perd son âme. Nous pensons qu’une France qui abandonne le Liban n’est plus fidèle à son histoire ni à sa mission.

Complicité des décideurs français

Nous sommes convaincus que le silence, l’inaction, voire la complicité des décideurs français – et leur prise de parti, de facto, dans un conflit israélo-palestinien où Paris aurait dû rester neutre et proposer une médiation – sèment les germes de graves troubles à venir pour notre pays, pour notre société : en particulier du fait de la présence désormais nombreuse, sur notre sol, de personnes de culture ou de pratique musulmanes, qui se sentent naturellement solidaires de leurs frères et sœurs massacrés à Gaza.

Nous pensons profondément que notre pays, aujourd’hui divisé, incertain sur le sens de son histoire, ridiculisé aux yeux du monde par la pusillanimité de ses gouvernants, ne peut pas rester plus longtemps inactif. Il est temps de retrouver cette capacité qu’avait la France du général de Gaulle d’œuvrer en faveur d’une paix juste et durable.

Pour le dire simplement : il nous semble qu’on ne peut pas être français et rester indifférent ou complice devant ce qui se passe à Gaza. France réveille-toi ! Reviens à ta vocation !

 

Signataires :

- Erwan Davoux, consultant international, ancien chargé de mission à la présidence de la République et ancien cadre de la DGSE
- Sylvain Ferreira, historien, journaliste
- Michel Goldstein, journaliste, ancien rédacteur en chef à France Télévisions
- Édouard Husson, universitaire, directeur du Courrier des stratèges
- Xavier Lemoine, maire
- Père Hervé Benoît
- Michel Pinton, ancien maire et député européen
- Guillaume de Thieulloy, éditeur, essayiste

 

Couvrez ce génocide que je nous saurions voir

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Tous les chrétiens que je connais personnellement sont horrifiés de ce qu’il se passe en Terre Sainte.

    Il ne faut pas confondre les catholiques avec les médias judéo-droitistes de Bolloré Goldschmidt.

    Les papes François et Léon XIV ont dénoncé les massacres à Gaza.

     

    Répondre à ce message

  • En même temps, on a d’autres problèmes que ça même si c’est très triste.

     

    Répondre à ce message

  • Laurent Guyénot a tout expliqué sur cette religion...

     

    Répondre à ce message

  • OUI , mais il y a le 7/10 !! ( c’est de l’ironie ; pour les mal-comprenant )

     

    Répondre à ce message

  • Ah ! C’est fascinant ! Toute l’annee ca crache sur l’Eglise, sur les croyances des Chretiens, ca saccage des eglises meme. Et la quand y’a besoin : "mais ils sont ou les Chretiens pour venir nous aider et nous sortir de la merde ?"

    J’ai vu une video un peu similaire y’a pas longtemps, une femme americaine a la rue qui etait interviewee. Elle ne va pas a l’Eglise, mais elle a quand meme reussit a sortir "Que fait l’Eglise Catholique ? Ils sont censes pouvoir m’aider".

    Ou encore cet africain dans une video de la pierre, qui arrive a sortir devant la camera une citation de la Bible qui lui plait, et pour faire savant : "la Bible dit : aide ton prochain".
    En d’autres termes : qu’attendent ces Francais pour me donner a bouffer et me torcher ? La, ca se souvient de la foi. Fascinant.

    Je donne quand je vois des mendiants qui me font de la peine, et j’echange 2 ou 3 mots d’encouragement, mais quand c’est mon prochain, c’est a dire, quelqu’un de proche. Seul mon compatriote est proche.

    Ca me laisse sans voix. Ce niveau d’ingratitude et de manque de respect, dans la societe.

    C’est qui "une France qui abandonne... blabla" ? Le peuple de France ?
    Le peuple de France n’est plus tres Francais, il ne va plus a l’eglise, et il n’est plus sous controle de l’Eglise (depuis longtemps). Et puis ce qui reste du peuple de France essaie de s’en sortir lui-meme et galere assez deja.

     

    Répondre à ce message

  • Le grand défenseur des Chrétiens d’Orient était le Président Assad, le même qui a été désigné comme l’ennemi numéro un à abattre par l’israel, l’occident collectif et tout le reste ! Et aujourd’hui, les seuls pays du Moyen-Orient où les Chrétiens peuvent vivre en paix, où la sécurité de leurs Eglises est garantie, où ils peuvent célébrer leurs fêtes publiquement, sont l’Iran, l’Iraq et le Liban, les mêmes pays désignés par l’israel et ses acolytes occidentaux comme "l’axe du mal".

     

    Répondre à ce message

  • La France Gaullienne ne comprenait pas des millions de musulmans sur son territoire métropolitain. Amalgamer 2 époques differentes n’est pas très honnête, et le temps des croisades est révolu.
    Par exemple on pourrait avoir plus de compassion pour les victimes musulmanes si on ne les subissait pas au quotidien près de chez nous.
    Alors arrêtez de nous bassiner avec notre culpabilité catholique.
    On a deja besoin des Français pour dégager notre gouvernement.

     

    Répondre à ce message

  • Le silence des catholiques français !

    C’est surtout le silence des catholiques de Cnews !
    Ce silence ne semble pas gêner des figures
    "chrétiennes" de la chaîne de Bolloré .
    Le massacre de tout un peuple ne vous interpelle-t-il pas ?
    Jesus de Nazareth est-Il toujours votre référence ?
    Votre situation professionnelle est elle votre unique boussole ?
    Au revoir ou Adieu !

     

    Répondre à ce message

    • E&R veut, je pense, dénoncer l’hypocrisie de ceux qui enfourchent la monture Chrétiens d’Orient, alors que ce n’est qu’une posture électoraliste et politicienne. Ils n’en ont rien à foutre de l’Eglise, ni des Palestiniens, ni des Syriens. Ils surfent sur la vague de l’anti islam, du national sionisme, ce sont des droitardes, un point c’est tout. Les horreurs de Gaza ne les touchent pas, ni les violations des résolutions de L’ONT par Israël, ils n’ont à la bouche que les 42 orages du 7 octobre

       
  • Ha ouais ?! Et vous voulez qu’on fasse quoi ? On a accès au médias de grand chemin ? On a le pouvoir ? Il n’y a aucun décideur chrétien en France. La raie publique FM a même la main mise sur le choix des évêques. On se fait traiter de rétrogrades moyen-âgeux fachos, arriérés et débiles dès qu’on l’ouvre. En tant que catholique, je suis malade de l’injustice et l’ignominie qui touchent les palestiniens, fussent-ils musulmans. Je le dis à qui veut l’entendre, mais la grande majorité des gens, chrétiens ou non, en fait, ne veulent pas l’entendre. On n’est pas armés en France. On a été évincés depuis la maudite révolution. Et maintenant, si les gazaouis se font massacrer par des psychopathes, ça va être de notre faute. Ben oui, tant qu’à faire !
    La France a rejeté Dieu et craché sur ses racines catholiques. La France a rejeté la foi de ses ancêtres, alors que c’est cette même foi qui l’a fondée. La France, en grande partie, ne veut pas entendre parler de Dieu et encore moins entendre Dieu parler. Ha mais par contre, dès qu’il y a une c... dans le potage, ha ben ça devient la faute de Dieu ou des chrétiens, surtout les cathos. Pu... naise ! Vous nous fatiguez de nous accuser de tous les maux du monde alors que quand on donne notre avis, pour vous, c’est de la merde. Bon ben, on vous regarde faire mieux, avec votre raie publique laïque et athée et votre démoncratie où le dernier des abrutis peut donner sa voix inaudible. Allez ! Bougez vous, créez nous la paix dans le monde et le pays des bisounours à force de palabres stériles !

     

    Répondre à ce message

  • Oui, " France réveille-toi  !", et ne te trompe surtout pas d’ennemi !

    L’ennemi aujourd’hui, c’est celui QUI te pousse vers l’abîme, te méprise et déteste ton peuple, c’est une poignée d’arrogants victimaires QUI te crachent au visage depuis près de 80 ans avec une haine pathologique, et dont l’un d’eux t’a lancé - publiquement ! - cette phrase immonde : "Ce pays mérite notre haine !" - !? - que tu ne devrais jamais oublier, ni pardonner...

    Les descendants de victimes d’hier sont devenus les bourreaux du peuple palestinien qu’ils génocident - en toute impunité !? - pour leur voler leur terre ancestrale, et tu dois avoir le courage de le dire haut et fort, de les traîner devant la Justice - avec tous leurs infâmes kolabos - et de leur faire payer, à tous, le prix de leurs crimes impardonnables, parce que "L’Honneur appartient à ceux qui n’abandonnent jamais la Vérité." (Nelson Mandela), et ça, il serait temps que tu t’en souviennes !?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents