Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

C’est une grosse question, et nous n’avons pas de grosse réponse. Mais la surpolarisation de la politique américaine depuis 2016 ressemble de moins en moins à une bataille électorale traditionnelle, de plus en plus à un frontal non seulement entre Démocrates et Républicains, mais entre globalistes et souverainistes, selon la définition le duo Hindi-Plaquevent.

 

La tension monte entre les banlieues et les centres, les villes et les campagnes, et plus précisément les côtes et le centre du pays. Tensions politiques, communautaires, raciales, activées par les militants sorossiens autour des migrants et de la répression policière, face aux partisans armés de Trump. Il suffit de peu pour que ça pète.

Dans cette émission de juin 2025, LCI se frotte les mains à l’idée que l’Amérique de Trump devienne ingouvernable... La blackette en charge de cette grande nouvelle n’arrive pas à retenir une émotion très black lives matter. Trois mois plus tard, la révolte sorossienne a été matée. Mais Kirk a été abattu.

 

 

On a vu passer sur X la vidéo d’un redneck qui, le jour de l’assassinat de Kirk, a déclaré que son camp détenait une majorité d’armes sur les 400 millions répertoriées aux USA. Sur 132 millions de ménages, cela signifie que la plupart des Républicains possèderait plusieurs armes, notamment de guerre. Ça fait beaucoup, mais quand on voit la facilité avec laquelle on achète un AR15 là-bas, en plus à 500 dollars, on ne s’étonne plus.
Personnellement, ça fait longtemps qu’on essaye d’acheter un stock de lance-roquettes, juste pour faire quelques braquages et du tir aux pigeons sur le balcon, mais c’est vraiment dur de trouver du bon matos en France. En plus la filière serbe se méfie de nous. Heureusement qu’il y a l’Ukraine, ce paradis des trafics !

Pour revenir dans le sérieux, les Américains possèdent globalement 300 millions d’armes à feu. On peut tabler facilement sur 250 millions de fusils côté néo-Sudistes, qui sont majoritairement pro-NRA (National rifle association). Les deux camps se regardent en chiens de faïence depuis l’attentat politique du 10 septembre 2025, une Kennedy en mode junior.

La polarisation de la politique US présente un petit avantage : elle exclut les extrêmes, les communistes et les nazis. Du coup, ces extrêmes entrent par la porte de service dans les partis traditionnels. On trouve du LGBT ultra chez les Démocrates, et du Texan prêt à flinguer tout ce qui bouge chez les Républicains. Il y a des villes blanches où un Noir peut se faire allumer sur un simple regard, comme des quartiers noirs où les Blancs ne sont pas les bienvenus, sauf pour se faire dépouiller. La différence, c’est que les Blancs racistes ne dépouillent pas les Noirs qui viennent troubler leur paix : ces derniers sont généralement plus pauvres.

 

 

Il y a moins d’un siècle, le lynchage était inversé

 

Mais n’envenimons pas les choses, surtout qu’on approche du point de rupture, c’est-à-dire de vrais tirs, par exemple pendant un combo manif/contre-manif, provoquant une réaction en chaîne, à l’image des tireurs sur les toits au Caire pendant le printemps arabe du 28 janvier 2011... Ou des tireurs dans les manifs pro-FIS pendant les événements d’Alger du 5 octobre 1988...

Au point où on en est, il suffit d’une étincelle. Mais n’a-t-elle pas déjà été allumée ? Et par qui, pourquoi ? Trump n’y a pas intérêt, cela détruirait son mandat, qui serait alors celui de la paix à l’extérieur (il se vante d’avoir éteint 7 conflits dans son discours à l’ONU, malgré une « panne » de prompteur) mais du chaos total à l’intérieur, avec la troupe obligée de tirer sur des Américains qui se tirent dessus, soit un retour à 1861. Injouable, sauf pour ceux qui voudraient affaiblir l’Amérique.

Précisons : affaiblir l’Amérique, ou affaiblir l’Amérique de Trump, c’est-à-dire flinguer son mandat ? La nuance est de taille, et le fameux pouvoir profond est peut-être une explication facile. Alors, qui ?

Moins dans l’affect, on vous propose une autre analyse de la polarisation de la société américaine, avec l’hypothèse d’une guerre civile de basse intensité, l’éclatement de ce grand État fédéral et la fin de la domination mondiale. De là à dire que les Chinois ont fait abattre Kirk, il y a un grand pas sur la Lune que nous ne franchirons pas.

 

 

Dernière possibilité : une fracturation de la société américaine sans guerre civile, juste sous les contradictions du néolibéralisme. Marx parlait des contradictions du capitalisme, peut-être que l’Amérique, qui sait pourtant se renouveler, est arrivée au bout de ses contradictions.
La violence qu’elle portait autrefois et qu’elle porte encore au dehors, il semble qu’elle soit aujourd’hui rapatriée, et qu’elle fasse apparaître de dangereuses lignes de failles.

 

La piste Guyénot

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3564325
    Le 26 septembre à 15:01 par Clofer
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    La guerre civile n’est peut être pas loin ici aussi quand on voit le troupeau d’ignares ou de Bourges dévoyés de LFI, des Verts etc éructer à tord et à travers sur les fachos, les racistes, les homophobes, les féminophobes, les climatophobes, les intégristes catholiques, etc.

     

    Répondre à ce message

    • #3564432
      Le 27 septembre à 03:53 par anonyme
      Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

      Il n’y a pas de guerre entre des prédateurs et des moutons. Les uns bouffent les autres. Point barre. A ceux qui rêvent du "grand soir" ou du retour des burnes.. ....

       
  • #3564355
    Le 26 septembre à 18:15 par Domino
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    Racisme et antiracisme sont les deux faces de la même pièce
    La mise en valeur (voulue) des identités communautaires au détriment de l’identité nationale (honnie), censée surplomber les autres appartenances, a fait le reste.

     

    Répondre à ce message

  • #3564365
    Le 26 septembre à 19:37 par Nico
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    Ce que je remarque surtout dans le cas des USA, c’est qu’il ne s’agît pas d’immigrés qui comme chez nous, même apres 3 génerations aiment a se revendiquer d’un autre pays et d’une autre culture dans la quelle ils continuent de baigner par ailleurs

    Non, les noirs Americains ce sont des Americains a part entiere , fiers d être Americains et presents aux USA avant beaucoup d immigrés blancs.
    Il n’ont connu que la culture blanche occidentale toute le vie....leurs parents aussi et les parents de leurs parents également.
    et pourtant on croirait voir des blédards analphabetes a peine débarqués d’un shit hole du tiers monde quand on les voit agir ainsi.
    l’integration est une chimère, les USA en sont la preuve.

     

    Répondre à ce message

  • #3564391
    Le 26 septembre à 21:12 par Tomax
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    Punks a chiens, antifas, glandus étudiants, bobos intello, intermittents du spectacle, profs, fonctionnaires sncf, blacks blocs, teufeurs boueux VS droitards, identitaires,neo-fachistes, sociaux-patriotes.... Oui ça risque de péter aussi en France

     

    Répondre à ce message

  • #3564402
    Le 26 septembre à 21:46 par Au-delà du seuil
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    Il est incroyable que sur un site comme E&R dont Alain Soral a fait une plateforme informative, à nulle autre pareille. Plus de 20 ans d’explications pour tenter de soustraire le péquin moyen de sa boîte, de son clivage gauchiasse/droitardés. Et, on en trouve encore qui vouent l’autre camp aux gémonies comme étant le mal incarné. Le but s’est de pouvoir s’élever, d’avoir une vision holistique. Se sont des chats et nous sommes des souris. Quelque soit leur couleur, ils vont nous mangés. Quelque soit notre couleur, ils vont nous mangés. A la sauce bleue, rouge ou verte. On sera mangés.
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ? Les démocrates en sont responsable mais les républicains n’ont rien à leur envier. L’administration Trump ne fait rien pour tempérer les choses que du contraire. L’assassinat de Charlie Kirk, un 10 septembre, sera-t-il aussi un trou noir dans lequel se jetteront, tête la première, les Etats-Unis comme il l’avait fait un certain 11 septembre.
    Quoiqu’il en soit plus, ils perdront en influence sur le monde et mieux ce dernier se portera.

     

    Répondre à ce message

  • #3564411
    Le 26 septembre à 22:35 par ROINE
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    "Il y a des villes blanches où un Noir peut se faire allumer sur un simple regard...." Non mais je rêve !! vous parlez de quel pays ? pas les USA apparemment ou c’est exactement l’inverse. Dans toutes les grandes villes américaines et même les villes moyennes les blancs sont minoritaires et se font allumer soit par les black soit par les latinos. Lisez les statistiques à ce sujet qui vous le confirmeront car aux USA les statistiques ethniques sont autorisées. Ce sont les blancs qui se font allumer par les noirs pour un simple regard et pas l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #3564560
    Le 27 septembre à 10:52 par Ledaron
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    À QUI profite le crime ?
    On se pose la quest-Sion...

     

    Répondre à ce message

  • #3564605
    Le 27 septembre à 15:38 par Renaud
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    "Affaiblir le mandat Trump", pas sûr puisque cela le légitimerait toujours plus aux yeux de ses électeurs à prendre des mesures radicales et à être toujours plus "America First". Qui plus est, le partie démocrate est en dessous des 20% d’approbation pendant que Trump est à plus de 55%. Il a nettoyé Washington en 3 jours, là le maire de Chicago veut absolument jouer au con, il va comprendre ce que veut dire "FAFO".
    Je doute réellement qu’il y ait une guerre civile, surtout que Trump a déclaré les Antifa comme organisation terroriste donc si son administration les traites réellement comme telle, qu’est-ce qu’il va rester à mettre contre les MAGA ? Les wokes ? Ne me faites pas rire, même entre eux ils sont entrain de divorcer entre les LGB et les TQ+. Même si vous y rajouter les étudiants bourrés au socialisme, les mecs n’ont aucun entraînement physique quelqu’il soit et sont contre les armes à feu. Au pire ils continueront avec leur masse shooting habituel.

     

    Répondre à ce message

  • #3564615
    Le 27 septembre à 16:13 par Incognito
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    Ceux qui taxent de racialistes les blancs en passe d’être remplacés n’ont pas d’instinct de conservation. Sait-on le nombre de vrais blonds dans le monde ? Ils ne sont plus que 3 millions sur 8 milliards d’habitants ! Ces images de noirs enragés révèlent la profonde inculture qui les pousse à avoir des comportements de sauvages. En plus, ces agités du bocal ressentent des humiliations pour un rien et les refoulent par l’agressivité en tirant des rafales de mitraillettes pour montrer leur force alors que leurs femmes ne savent que tortiller leurs fesses. La différence de classe avec la femme blanche que l’on voit sortir d’une boutique saute aux yeux. Même si l’esprit des blancs et des noirs sont façonnés par le moule du consumérisme, le sens relatif de l’esthétisme qui perdure chez les blancs exclut certains comportements d’une vulgarité effarante. . Le sentiment suprémaciste d’une frange de la population blanche trouve son origine dans l’ensauvagement de ces noirs animés par la haine du blanc. En Europe, on importe la guerre civile en favorisant l’immigration clandestine subsaharienne aux frais des contribuables européens qui les logent, les soignent, les lavent et les nourrissent avec leurs impôts alors que dans leur pays d’origine, ils seront les premiers à vous extorquer de l’argent en vous faisant miroiter des gains faciles. Ils n’ont que des droits et les pays d’accueil n’ont que des devoirs à l’égard de ces populations bigarrées qui se déversent à flux continus sur le sol européen.

     

    Répondre à ce message

  • #3564623
    Le 27 septembre à 17:57 par cftc
    Qui pousse les États-Unis à la guerre civile ?

    La guerre civile aux états-unis est inévitable non pas parce que les républicains prendraient les armes contre les démocrates ou vice-versa. Elle aura lieu parce que la spirale inflationniste a commencé...et pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, cette inflation a été crée au moment du sauvetage des banques américaines en 2008.
    Pour les autres qui croient encore aux discours de trump qui dit envoyer les militaires contre les antifas et autres rêveries mensongères, il s’agit seulement de contenir la population qui a de plus en plus faim et qui s’appauvrit à vue d’oeil. La spirale inflationniste ne pardonne pas...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents