Selon certaines traditions ésotériques (notamment inspirées du yoga ou de la gnose), l’Odyssée décrit une ascension vers la lumière, où chaque obstacle est une porte vers une conscience plus élevée. Le voyage d’Ulysse devient alors une métaphore du chemin initiatique, où l’homme doit traverser ses ombres pour retrouver son essence divine. Ainsi, les Chants I à IV sont un appel de l’âme et la quête du père.
Télémaque part à la recherche de son père : c’est le début de la quête intérieure, l’éveil du désir de vérité.
Athéna guide Télémaque : elle représente l’intuition divine qui pousse l’âme à se mettre en route.
Les prétendants : symbolisent les forces de distraction, les désirs qui envahissent l’esprit en l’absence du maître intérieur.
L’Odyssée devient ainsi une carte initiatique : Ulysse figure l’âme humaine, errante dans le monde des formes, qui doit traverser les épreuves pour retrouver son essence divine.
Chaque chant est une porte vers une conscience plus élevée, une étape vers la réalisation du Soi.
Homère fut un Initié aux Mystères petits & grands. Dans la religion grecque antique aux Mystères d’Éleusis dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l’ouest d’Athènes).
Au cours de leur évolution, les mystères d’Éleusis se sont ouverts d’abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L’initiation comportait plusieurs degrés.
C’est ce dont le laïos a et aura besoin pour fonder son ésotérisme démocratique avant qu’il n’apparaîsse dans les faits de manière exotérique.
Actuellement le laïos (peuple) disperse ses énergies non seulement dans le divertissement mais les dilapide dans des logorrhées socio-politiuqes, économico-politiques stériles hormis le fait qu’elles augmentnt le niveau de conscience, mais c’est tout.
Homère ce n’est pas de la littérature poussérieuse des Anciens. Il a écirt ce récit car il ne devait pas dévoiler à juste raisons l’initiation qu’il avait reçue sous peine de mort, non pas tant par le contenu des révélations de la Gnose mais parce que le Silence des silences fait partit intégrante et non transmissible ni par la parole, ni par l’écrit de l’expérience de la traversée de l’âme dans les mondes invisibles.
Rares sont les femmes initiatrices.
Notre société médiatisées est trop prolixe. Une partie du laïos dont ses représentants s’adonne à des addictions pour se libérer de l’emprise de la matière et de la matrice, au lieu de « cherchez, on vous ouvrira ... »
Répondre à ce message