Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump ou la diplomatie du Tomahawk

Trump, dans ce qu’il appelle ses deals, destinés à amener la paix sur tous les terrains de conflits, pour devenir un président historique, pratique la diplomatie non pas de la canonnière, mais de la menace de la canonnière. Aujourd’hui, la canonnière est le missile longue portée, et Trump joue avec l’eau chaude, la guerre, et l’eau froide, la paix.

 

 

Récemment, il a lâché du lest sur la livraison de Tomahawk à l’Ukraine, un pseudo-game changer, puis a suspendu cette livraison stratégique, laissant Zelensky, le président fantoche (à Washington vendredi 17 octobre 2025), se plaindre à ses alliés de l’Union européenne, et il a couru parlementer avec Poutine pour une prochaine rencontre au sommet, afin de faire enfin la paix.

Après deux ans de trumpisme en politique extérieure, des invariants commencent à se dessiner. Pas de guerre contre l’Iran, mais un bombardement préventif sur la surface des sites nucléaires, sans autre conséquence qu’un ralentissement de six mois dans la confection d’une bombe (que les Iraniens peuvent avoir chez leur allié pakistanais, soit dit en passant), ce qui a éteint, un temps, la volonté israélienne de faire la guerre, et de bombarder Téhéran (neuf millions d’habitants, le double avec l’agglomération), une dinguerie totale.

 

Donald part donc voir Vladimir avec un tomahawk dans la main gauche et la Bible dans la main droite. La bonne vieille politique du Far-West, à ceci près que le missile a remplacé le Colt. La menace pèse sur les sites énergétiques russes, car l’impact d’un missile de croisière est autrement plus puissant que celui d’un drone. Mais un Tomahawk qui tombe en Russie, c’est une déclaration de guerre directe.

Le Figaro, très excité par la guerre mondiale qui arrive, et à laquelle il ne survivrait probablement pas, décrit le potentiel cette arme magique.

Dans la doctrine militaire américaine, le Tomahawk est généralement utilisé pour compromettre et supprimer les défenses aériennes et les centres de commandement ennemis. Pour l’Ukraine, il viendrait avant tout compléter avantageusement son arsenal de frappes dans la profondeur. Pour augmenter le coût de la guerre, l’Ukraine cherche régulièrement à atteindre les infrastructures pétrolières russes, grâce à ses drones longue portée et les missiles franco-britanniques Scalp et Storm Shadow. Des moyens efficaces mais insuffisants pour détruire ces cibles avec force et précision, en attendant le missile de fabrication maison Flamingo, théoriquement capable de frapper à 3 000 kilomètres. D’une portée de 1 700 kilomètres, le Tomahawk peut théoriquement atteindre des cibles beaucoup plus lointaines que les Scalp/Storm Shadow (450 km de portée) et les ATACMS (300 km). « Il permettrait à l’Ukraine d’endommager considérablement, voire de détruire, des actifs militaires clés en Russie », souligne l’Institut américain pour l’étude la guerre (ISW).

La guerre, c’est la correspondante du journal du fabricant des Rafale qui en parle le mieux, Isabelle Lasserre :

 

 

Cependant, pour faire la guerre (à ce salaud de Poutine), les avions ne suffisent pas, et les Rafale, la dernière escarmouche Inde-Pakistan l’a prouvé, ça peut tomber du ciel. Il faut aller sur le terrain, se battre d’homme à homme. La France, qui compte environ 300 000 militaires (mais pas tous actifs sur le terrain), devra embaucher, et même faire une petite levée en masse, à la Bonaparte. Heureusement, le général Schill est là pour préparer les esprits :

 

 

La situation internationale est aussi tendue que surréaliste : pendant que Trump essaye de faire la paix un peu partout, les présidents européens, impopulaires et minoritaires dans leurs propres pays, complotent pour faire la guerre, alors qu’ils n’en ont pas les moyens. Mais ils parviennent, en agitant, la menace à extorquer leurs propres peuples. C’est l’objectif de toutes ces psychoses. À la fin, ces amis de l’humanité nous ont « protégés », mais on finit en slip.

Zelensky n’a pas ses missiles, LCI pleure : la guerre mondiale attendra

 

La guerre que veulent les fragiles Européens

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3569362
    Le 19 octobre à 18:07 par Miles Davis
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    Isabelle Lasserre, une de leurs nombreuses "journalistes pas au chomage"... quand j’en vois des comme ça je me demande toujours si c’est leur vrai nom.

     

    Répondre à ce message

    • #3569387
      Le 19 octobre à 20:09 par Alençon
      Trump ou la diplomatie du Tomahawk

      oui , autant je ne comprends pas sa phrase..
      "Si l’Europe laisse Poutine gagner la guerre (…) elle risque de sortir de l’Histoire. C’est un véritable test" , notamment parce que l’ Europe sans la Russie n’ EST PAS l’ Europe .
      autant , je comprends facilement le refus des USA de s’ engager d’ avantage contre Poutine et ses alliés.. un bourbier loin de tout et si proche Moscou "Un Pont Trop Loin" ;

      Et je n’ ai toujours pas bien compris pourquoi Londres misait autant dans cette triste guerre ?

       
    • #3569389
      Le 19 octobre à 20:14 par Chibreman
      Trump ou la diplomatie du Tomahawk

      Lapute serait en effet plus adapté...

       
  • #3569368
    Le 19 octobre à 18:21 par Kroutoy
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    C’est stratégique....
    Il s’agit d’écouler un stock d’arme qui seront intégralement obsolètes d’ici 2030.

    Et y aura des gogo pour acheter au plein tarif.

     

    Répondre à ce message

  • #3569370
    Le 19 octobre à 18:27 par kantor
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    « Si l’europe de Bruxelle laisse gagner la guerre... » Mais cette europe là , c’est une enseigne de super marché...Alors en ce qui concerne les charges à la baïonnette, il faudra très problèmes revoir les copies...

     

    Répondre à ce message

  • #3569375
    Le 19 octobre à 18:59 par jolma
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    Tellement insupportables, je ne peux même pas les écouter 5 minutes.

     

    Répondre à ce message

  • #3569376
    Le 19 octobre à 18:59 par Kal
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    La guerre comme espérance est le symptôme de l’effondrement de notre démocratie libérale.

    Un régime où le sociétal remplace le social.

    Pas sûr que la jeunesse adhère...

     

    Répondre à ce message

  • #3569377
    Le 19 octobre à 19:19 par Maks
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    Mais un Tomahawk qui tombe en Russie, c’est une déclaration de guerre directe.




    Ce n’est pas plus une déclaration de guerre qu’un char Abrams qui se balade à Slaviansk, en plein territoire russe depuis le décret de Poutine qui a annexé la région en 2022, ou qu’un missile Stormshadow qui frappe la Crimée, russe elle aussi depuis que Poutine a signé le décret d’annexion en 2014.

    De plus, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été condamnée deux fois par l’assemblée générale de l’ONU et l’Ukraine n’est sous aucun embargo sur l’achat d’armes. L’Ukraine peut acheter légalement tout ce qu’elle veut à qui elle veut.



    Le Figaro, très excité par la guerre mondiale qui arrive, et à laquelle il ne survivrait probablement pas, décrit le potentiel cette arme magique




    Pourquoi "magique" ? Tout le monde sait très bien qu’il n’existe pas d’armes magiques, personne ne parle d’armes magiques. Ce qui se passe en Ukraine, c’est une accumulation de livraisons d’armes de toutes provenances et de tous types, les considérer lot par lot n’a pas de sens, mais prises globalement, là oui, ça fait une différence, et une différence qui empêche depuis déjà bientôt quatre années l’armée russe de vaincre l’Ukraine.

    Qui a pris la peine de calculer la somme de toutes les armes reçues par l’Ukraine depuis février 2022 ? Canons, obus, cartouches, chars d’assaut, blindés, DCA, missiles sol-air, missiles sol-sol, avions, bombes guidées, drones fpv, drones marins, hélicoptères, mines antichar et antipersonel, en provenance des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, d’Australie, de Turquie, d’Angleterre, de Pologne, du Danemark, de Norvège, d’Espagne, de Corée du Sud, etc. ?

    A chaque fois, il y en a qui font semblant de croire que tel lot est présenté comme une "arme magique"... et qui ricanent comme des idiots. Mais c’est quoi le total des armes déjà livrées à l’Ukraine ? Tu crois que l’armée ukrainienne tient depuis quatre ans face à la Russie avec des lance-pierres ? Si c’était le cas, les Russes seraient vraiment nul au combat. Mais ce n’est pas le cas, évidemment.

    Donc les mantra des armes "magiques", c’est le genre de lavage de cerveau que LCI et France 2 fourrent à leurs zombies de clients... c’est digne de Rochebin. On se demande ce que ça fout sur un site "dissident".

     

    Répondre à ce message

    • #3569396
      Le 19 octobre à 21:23 par Babar
      Trump ou la diplomatie du Tomahawk

      Rien que les systèmes Patriot livrés par les USA à l’Ukraine coûtent 120 milliards, dont une bonne partie sont déjà calcinés. Donc on imagine facilement plusieurs centaines de milliards de dollars d’armes et équipement militaire, sans compter les aides financières diverses, c’est gigantesque.
      Ce sont les médias occidentaux qui s’excitent à chaque livraison de nouvelle arme technologique en s’auto convainquant à chaque fois que ce sera la pichenette qui fera s’effondrer l’armée de Poutine déjà à deux doigts de d’écrouler.
      Mais c’est vrai qu’il ne faut pas ricaner, car par accumulation cela pèse et retarde la victoire russe qui sera beaucoup plus longue que ce que pensaient de nombreux pro-russes.
      Heureusement les fournitures d’armes baissent de plus en plus car ils ont donné presque tout ce qu’ils avaient et ne peuvent pas en recréer au rythme nécessaire. Et ils se rendent compte que ce sont des milliards jetés à la poubelle. Donc forcément on approche d’un point de rupture ukrainien.

       
  • #3569379
    Le 19 octobre à 19:32 par Naim
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    Les Tomahawks ne valent rien face aux missiles hypersoniques russes. Et la fièvre des va - t en guerre pour l’acquérir est la même lorsque les médias évoquaient le "fameux char allemand" Léopard et les miracles qu’il provoquerait sur le champ de bataille. Finalement, on a vu comment ce léopard devient carcasse en moins de deux secondes au contact du frêle drone iranien. Puis, c’était le miracle des F16 et aujourd’hui, c’est autour du Tomahawk de constituer le nœud du récit légendaire de l’empire du mensonge. Et il est certain que la prudence mercantile de Trump le dissuaderait de l’envoyer en Ukraine. Tout simplement pour lui éviter le sort de toute la ferraille de l’OTAN sur le marché mondiale où les commandes se font de plus en plus rares. Bref, la guerre en Ukraine a révélé une chose importante : que la mythologie ou le mythos a évincé le logos dans l’esprit des élites de l’empire du mensonge.

     

    Répondre à ce message

  • #3569391
    Le 19 octobre à 20:20 par anonyme
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    la volonté israélienne de faire la guerre, et de bombarder Téhéran...



    Le métro de Téhéran a inauguré début octobre une nouvelle station nommée Sainte Vierge Marie, en persan Maryam-e-Moqaddas, en hommage au patrimoine chrétien du pays, à proximité de la cathédrale arménienne Saint-Sarkis.

    Le christianisme iranien est l’un des plus anciens du Proche-Orient, il s’est développé dès le IIᵉ siècle, à la faveur des échanges entre la Mésopotamie, la Syrie et la Perse.

    Bien que les chrétiens soient largement minoritaires en Iran, la Vierge Marie tient une place centrale dans les traditions chrétiennes et islamiques, donnant aux deux communautés un pont d’héritage partagé.

    La station est richement décorée, des peintures murales et des bas-reliefs, faisant écho aux codes architecturaux persans, représentent des motifs chrétiens, comme des images de la Vierge Marie, du Christ et la forme de la cathédrale Saint-Sarkis et un mélange de motifs arméniens et islamiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3569393
    Le 19 octobre à 20:47 par STORM500
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    En attendant la "paix" a Gaza semble déjà terminée avec une reprise des bombardements Israëliens cet après midi. Des dizaines de bombardements.

     

    Répondre à ce message

  • #3569403
    Le 19 octobre à 22:21 par ProtégeonslaPalestine
    Trump ou la diplomatie du Tomahawk

    L’angle mort de cet article à coloration trumpolâtre est l’action que mène actuellement ce marche-pied du Deep State au Vénézuéla : contre l’avis de la CIA, qui est co-organisateur du narcotraffic, Trump monte, depuis un mois, des opérations sous faux drapeau pour faire tomber Maduro.

    L’Agent Orange fomente un changement de régime sur les terres de Chávez. À cet égard, le témoignage du mercenaire canadien JORDAN GOUDREAU, embauché sous Trump I pour renverser Maduro et poursuivi en justice sous Trump II, est à la fois glaçant de cynisme et éloquent.

     

    Répondre à ce message